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droit des contrats publics

Publié le 22/05/2020

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« Section 1 : La qualification législative du contrat. Paragraphe 1 : L'attribution du contentieux d'une cat égorie de contrats au   juge administratif. Les contrats portant ex écution de travaux publics. avant loi du  28 pluvi ôse an 8  mais abrog é en 2006 donc depuis JP. Pour qu'il y ait travaux publics, il faut : ­ soit  être en pr ésence d'un travail immobilier ex écut é pour le compte d'une personne publique dans un but   d'int érêt g énéral   ( 1921, Commune de Mons égur ) ­ soit  être en pr ésence de travaux immobiliers r éalis és par une personne publique pour le compte d'une   personne priv ée en vue de l'ex écution d'une mission de SP   ( TC, 1955, Effimief )  Les contrats portant occupation du domaine public.

      L2331­1 CGPPP   TC, 14 mai 2012, Madame Gilles  : seuls les contrats d'occupation du DP conclus entre une  personne publique  et un   d élégataire de SP  rel èvent de la comp étence du JA ce qui n' était pas le cas en l'esp èce.  Les baux emphyt éotiques administratifs       L1311­3 CGCT   Les contrats de vente ou de cession de biens immobiliers.

      L3331­1 CG3P . Paragraphe 2 : La d éclaration expresse de la loi du caract ère administratif   des contrats. Les march és publics. Le contrat de MP est un contrat conclu  à   titre on éreux  par une  personne publique  visant  à  satisfaire des   besoins en travaux, en service ou en fourniture. loi 11 d écembre 2001, MURCEF . fin de la JP sur MP de droit priv é :  TC,     1999, Cne de Sauve    Les contrats de partenariat.

      l' ordonnance du 17 juin 2004          Les concessions de travaux publics. Section 2 : La qualification jurisprudentielle du contrat. Paragraphe 1 : Administrativit é des contrats conclus entre personne   priv ée et personne publique. gestion publique :  1903, Terrier . crit ère du SP :  1910,        T érond     puis clauses exorbitantes du droit commun  1912,   Soci été des granits porphyro ïdes des Vosges . puis alternances des crit ères :  1956, Epoux Bertin . A – L'objet du contrat, le lien avec le service public. Pour que le contrat soit administratif il faut que la participation du cocontractant  à l'ex écution du service public soit   suffisamment directe, qu'elle manifeste son implication personnelle dans la bonne marche de ce service. On se fonde   donc sur l'intensit é du r ôle jou é par le cocontractant. Le service public est l'activit é d'int érêt g énéral reposant sur un ensemble de prestations homog ènes r épondant  à une   unit é fonctionnelle et relevant de la responsabilit é d'une personne publique qui en contr ôle l'ex écution. 1 – La gestion d élégu ée, le contrat portant ex écution du service public. On parle de gestion d élégu ée quand l'administration confie la gestion et l'ex écution du SP  à son cocontractant, c'est  à   dire qu'il lui confie ses propres attributions.

  Donc  un contrat est administratif lorsqu'il a pour objet de faire   participer le cocontractant de l'administration  à l'ex écution m ême d'un service public.

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