Databac

Dossier sur le puzzleRemarque : Pour s'aider, utiliser la feuille sur la modélisation du groupe EVA.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dossier sur le puzzleRemarque : Pour s'aider, utiliser la feuille sur la modélisation du groupe EVA. Ce document contient 335 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Dossier sur le puzzle Remarque : Pour s’aider, utiliser la feuille sur la modélisation du groupe EVA . Les questions 2 et 3 ne tomberont normalement plus au concours . La démarche Chantier : consiste à faire une production en plusieurs jets successifs. 1 ère partie :  Faire utiliser le brouillon et s’auto-corriger (réécriture).  Approche des différents types de texte (lettre).  La lettre a un enjeux social réel s’adressant à un destinataire existant , ce qui est très intéressant.  S’inscrit dans un projet , et si on n’écrit pas correctement, la lettre ne sera pas envoyée.  En terme d’apprentissage, on travaille sur différentes dimensions de fonctionnement de texte : dimension pragmatique (efficacité) sur le plan de l’orthographe, de la grammaire, …  Capacité à planifier un écrit , à le réviser (le mettre à distance) et à l’améliorer . 2 ème partie : 1ère question :  Les textes sont plus longs .  Les formules de politesse sont correctement orthographiées et on note un renforcement de ceux- ci (avec l’aide de l’enseignant) par l’utilisation de formules du type « merci »,… et par la prise en compte du destinataire (« madame »,…). Le problème étant que ce n’est pas toujours positif car cela devient exagéré et déplacé (« je vous supplie).

De plus cela apporte des fautes d’orthographe (« je vous prie » de pierre devient « je vous suppli s»). Il aurait fallu que pierre ait suffisamment d’ autonomie pour ne pas se sentir obliger de réécrire ce passage qui était correct.  La présentation de l’énonciateur apparaît (« je m’appelle », « nous sommes »,…) mais pour pierre ,cela implique une (lourde) répétition de « on est toute une classe ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles