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Le groupe et la socio-dynamique

Publié le 20/04/2025

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« Comm-mana S5 Le groupe et la socio-dynamique JT Le groupe et la socio-dynamique 1.

Les différents types de groupes Le groupe peut être défini, dans le contexte professionnel, comme la réunion de plusieurs individus (plus de deux) qui sont en interaction.

Ils communiquent et agissent dans un but commun. Le groupe peut influer de manière positive ou négative sur le reste de l’entreprise. C’est pourquoi, il est nécessaire de repérer ses caractéristiques et de comprendre son fonctionnement. a.

Caractéristiques du groupe Le groupe peut être distingué selon les critères suivants :  Sa taille,  Son caractère officiel  Sa pérennité dans le temps  Ses normes de fonctionnement b.

Typologie et fonctionnement des groupes Contrairement aux grands groupes (ou élargis) comme la foule, les représentants d’un parti politique ou encore une catégorie sociale d’individus, on rencontre dans les entreprises des groupes restreints. Ils sont composés d’un effectif réduit qui favorise la communication entre ses membres. Type de groupe Primaire/secondaire D’appartenance/ De référence Formel/informel Fonctionnement Le groupe primaire est un groupe de petite taille (de deux à une douzaine d'individus) dominé par les relations directes Le groupe secondaire est un groupe de taille plus grande caractérisé par des relations plus superficielles ou les relations sont determines et imposes pendant une certain période Le groupe d’appartenance est un groupe dont un individu fait partie.

Il trouve des attaches affectives et adhere aux valeurs, normes, et habitudes du groupe. Ces groups influencent fortement les attitudes, les croyances et les valeurs des individus. Le groupe de référence est un groupe qui sert de base à la comparaison et à l'évaluation des individus. Le groupe formel , est organisé et possède une structure très rigide et doit adhérer aux lois et règlements de l’entreprise. Le groupe informel est le résultat d'une action spontanée qui mène à des individus à travailler 1 Exemples Groupe primaire : famille, voisins, amis Groupe secondaire : école, entreprise, équipe sportive Groupe d’appartenance : travail, famille, clubs Groupe de référence : le groupe des parents pour les enfants, le groupe des cadres pour les employés et ouvriers Groupe formel : réunion Groupe informel : déjeuner entre les collègues du service Comm-mana S5 Permanent/temporaire Le groupe et la socio-dynamique ensemble Contrairement, au groupe formel, ils sont libres de toutes structures et règlements de l’organisation. Les groupes permanents sont identifiables à la lecture de l’organigramme. Les groupes temporaires sont constitués au sein de l’entreprise pour répondre à un objectif à court ou moyen terme. JT Groupe permanent: service RH, service Client Groupe temporaire : groupe projet L’émergence de conflit dans le groupe est naturelle.

Les individus doivent gérer le conflit, le dépasser et trouver un consensus pour « vivre ensemble ».

C’est la régulation du groupe. c.

Structure du groupe  Rôles : Fonctions spécifiques assignées aux membres pour atteindre les objectifs du groupe.  Normes : Règles et attentes implicites ou explicites concernant le comportement des membres.  Statuts : Positions de prestige ou de rang au sein du groupe, influençant l'influence et la perception.  Cohésion : Degré d'attachement des membres les uns aux autres et à l'ensemble du groupe. d.

Dynamique du groupe  Leadership : Personnes ou entités qui guident le groupe, influençant la direction et les décisions.  Communication : Processus d'échange d'informations et de feedback entre les membres.

Une bonne communication est essentielle pour la coordination et la résolution des conflits.  Prise de décision : Manières dont le groupe prend des décisions, incluant la participation des membres, le consensus, la majorité, etc.  Conflit : Inévitables dans les groupes, les conflits peuvent être constructifs (stimulant la créativité) ou destructeurs (entraînant des divisions). e.

Phases de Développement des Groupes Les groupes passent souvent par plusieurs phases de développement :  Formation : Les membres se réunissent et commencent à se connaître.  Confrontation (Storming) : Apparition de conflits et de tensions alors que les membres confrontent leurs différentes opinions et personnalités.  Normalisation (Norming) : Établissement de normes et de règles de fonctionnement, consolidation des rôles.  Performance (Performing) : Le groupe fonctionne de manière efficace et harmonieuse pour atteindre ses objectifs.  Clôture (Adjourning) : Dissolution du groupe une fois les objectifs atteints ou lorsque le groupe n'est plus nécessaire. 2 Comm-mana S5 Le groupe et la socio-dynamique JT f.

Facteurs d'Efficacité du Groupe  Objectifs Clairs : Des buts précis et partagés par tous les membres.  Ressources et Support : Accès aux ressources nécessaires et soutien organisationnel.  Motivation : Engagement et implication des membres envers les objectifs du groupe.  Diversité : Apport de perspectives variées favorisant l'innovation et la créativité. g.

Problèmes Courants dans les Groupes  Paresse sociale : Certains membres peuvent contribuer moins, comptant sur les autres pour accomplir le travail.  Pensée de groupe (Groupthink) : La recherche de consensus rapide peut conduire à des décisions erronées en évitant les critiques et les alternatives.  Conflits interpersonnels : Différends personnels pouvant entraver la coopération et l'harmonie du groupe. h.

Techniques pour Améliorer le Fonctionnement des Groupes  Encourager la participation : Assurer que tous les membres ont l'opportunité de contribuer.  Définir des rôles clairs : Pour éviter la confusion et la duplication des efforts.  Faciliter la communication ouverte : Créer un environnement où les membres se sentent à l'aise pour partager.... »

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