Le groupe et la socio-dynamique
Publié le 20/04/2025
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Comm-mana S5
Le groupe et la socio-dynamique
JT
Le groupe et la socio-dynamique
1.
Les différents types de groupes
Le groupe peut être défini, dans le contexte professionnel, comme la réunion de
plusieurs individus (plus de deux) qui sont en interaction.
Ils communiquent et agissent
dans un but commun.
Le groupe peut influer de manière positive ou négative sur le reste de l’entreprise.
C’est pourquoi, il est nécessaire de repérer ses caractéristiques et de comprendre son
fonctionnement.
a.
Caractéristiques du groupe
Le groupe peut être distingué selon les critères suivants :
Sa taille,
Son caractère officiel
Sa pérennité dans le temps
Ses normes de fonctionnement
b.
Typologie et fonctionnement des groupes
Contrairement aux grands groupes (ou élargis) comme la foule, les représentants d’un
parti politique ou encore une catégorie sociale d’individus, on rencontre dans les
entreprises des groupes restreints.
Ils sont composés d’un effectif réduit qui favorise la communication entre ses membres.
Type de groupe
Primaire/secondaire
D’appartenance/
De référence
Formel/informel
Fonctionnement
Le groupe primaire est un groupe de petite taille
(de deux à une douzaine d'individus) dominé par les
relations directes
Le groupe secondaire est un groupe de taille plus
grande caractérisé par des relations plus
superficielles ou les relations sont determines et
imposes pendant une certain période
Le groupe d’appartenance est un groupe dont un
individu fait partie.
Il trouve des attaches
affectives et adhere aux valeurs, normes, et
habitudes du groupe.
Ces groups influencent fortement les attitudes,
les croyances et les valeurs des individus.
Le groupe de référence est un groupe qui sert de
base à la comparaison et à l'évaluation des
individus.
Le groupe formel , est organisé et possède une
structure très rigide et doit adhérer aux lois et
règlements de l’entreprise.
Le groupe informel est le résultat d'une action
spontanée qui mène à des individus à travailler
1
Exemples
Groupe primaire : famille,
voisins, amis
Groupe secondaire : école,
entreprise, équipe sportive
Groupe d’appartenance :
travail, famille, clubs
Groupe de référence : le
groupe des parents pour
les enfants, le groupe des
cadres pour les employés
et
ouvriers
Groupe formel : réunion
Groupe informel : déjeuner
entre les collègues du
service
Comm-mana S5
Permanent/temporaire
Le groupe et la socio-dynamique
ensemble Contrairement, au groupe formel, ils
sont libres de toutes structures et règlements de
l’organisation.
Les groupes permanents sont identifiables à la
lecture de l’organigramme.
Les groupes temporaires sont constitués au sein
de l’entreprise pour répondre à un objectif à court
ou moyen terme.
JT
Groupe permanent: service
RH, service Client
Groupe temporaire :
groupe projet
L’émergence de conflit dans le groupe est naturelle.
Les individus doivent gérer le
conflit, le dépasser et trouver un consensus pour « vivre ensemble ».
C’est la régulation
du groupe.
c.
Structure du groupe
Rôles : Fonctions spécifiques assignées aux membres pour atteindre les objectifs
du groupe.
Normes : Règles et attentes implicites ou explicites concernant le comportement
des membres.
Statuts : Positions de prestige ou de rang au sein du groupe, influençant
l'influence et la perception.
Cohésion : Degré d'attachement des membres les uns aux autres et à l'ensemble
du groupe.
d.
Dynamique du groupe
Leadership : Personnes ou entités qui guident le groupe, influençant la direction
et les décisions.
Communication : Processus d'échange d'informations et de feedback entre les
membres.
Une bonne communication est essentielle pour la coordination et la
résolution des conflits.
Prise de décision : Manières dont le groupe prend des décisions, incluant la
participation des membres, le consensus, la majorité, etc.
Conflit : Inévitables dans les groupes, les conflits peuvent être constructifs
(stimulant la créativité) ou destructeurs (entraînant des divisions).
e.
Phases de Développement des Groupes
Les groupes passent souvent par plusieurs phases de développement :
Formation : Les membres se réunissent et commencent à se connaître.
Confrontation (Storming) : Apparition de conflits et de tensions alors que les
membres confrontent leurs différentes opinions et personnalités.
Normalisation (Norming) : Établissement de normes et de règles de
fonctionnement, consolidation des rôles.
Performance (Performing) : Le groupe fonctionne de manière efficace et
harmonieuse pour atteindre ses objectifs.
Clôture (Adjourning) : Dissolution du groupe une fois les objectifs atteints ou
lorsque le groupe n'est plus nécessaire.
2
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Le groupe et la socio-dynamique
JT
f.
Facteurs d'Efficacité du Groupe
Objectifs Clairs : Des buts précis et partagés par tous les membres.
Ressources et Support : Accès aux ressources nécessaires et soutien
organisationnel.
Motivation : Engagement et implication des membres envers les objectifs du
groupe.
Diversité : Apport de perspectives variées favorisant l'innovation et la
créativité.
g.
Problèmes Courants dans les Groupes
Paresse sociale : Certains membres peuvent contribuer moins, comptant sur les
autres pour accomplir le travail.
Pensée de groupe (Groupthink) : La recherche de consensus rapide peut conduire
à des décisions erronées en évitant les critiques et les alternatives.
Conflits interpersonnels : Différends personnels pouvant entraver la coopération
et l'harmonie du groupe.
h.
Techniques pour Améliorer le Fonctionnement des Groupes
Encourager la participation : Assurer que tous les membres ont l'opportunité de
contribuer.
Définir des rôles clairs : Pour éviter la confusion et la duplication des efforts.
Faciliter la communication ouverte : Créer un environnement où les membres se
sentent à l'aise pour partager....
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