Databac

Doc

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Doc Ce document contient 411 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« MOLIERE Au Moyen-Age, des acrobates, jongleurs, comédiens s’installent sur les places publiques et dans les rues lors de grandes foires annuelles.

Ces intrigues comiques s’inspirent des fabliaux du Moyen-Age. Fin XVI, la Commedia dell’Arte : jeux masqués, improvisation autour de quelque personnage.

Molière (1622-1673) : Jean-Baptiste Poquelin, d’origine bourgeoise, renonce à la charge de tapissier de son père en 1642, et s’associe à une famille de comédiens, les Béjart.

En 1659, la troupe est subventionnée par Monsieur, le frère du roi.

Le succès arrive en 1622 avec L’école des femmes .

Il est accusé d’athéisme en 1665, et deux de ces pièces, Tartuffe et Don Juan , sont interdits.

Il revient ensuite à la farce ( Les fourberies de Scapin ) et monte des comédies-ballets alliant théâtre, musique et danse ( Le bourgeois gentilhomme , Le malade imaginaire ).

Jean-Baptiste Lully fut à ce titre son collaborateur.

Sganarelle , 1660 Sganarelle ou Le Cocu imaginaire est la pièce la plus jouée du vivant de Molière.

Dans la scène 17, le personnage principal Sganarelle, convaincu de l’infidélité de sa femme, délibère sur la conduite à tenir.

Le monologue délibératif sert à deux choses : Il a un intérêt dramatique s’il y a une prise de décision (change le cours de l’histoire) et faire connaître les sentiments du personnage. Exemple : Anthiochus - Bérénice : quitter Bérénice en lui avouant les sentiments ou pas.

IL va décider de lui avouer.

Stances de Rodrigue - Le Cid : venger son père ou perdre Chimène.

Il va venger son père. Emilie - Cinna (scène d’exposition) : découverte des personnages.

Caractéristiques : Il décide de se venger.

Comédie : utilisation d’un langage courant (« maroufle » « cocus » « bedaine »), Sganarelle n’est pas courageux et l’image que l’on nous fait de lui n’est pas valorisante : « M’aura d’un vilain coup transpercé la bedaine » ; « il m’aura bien mettant affront dessus affront ».

La réflexion tourne autour d’être cocu ou se venger.

Tartuffe , 1664 Tartuffe, le faux dévot, s’est introduit chez Organ.

Il veut épouser sa fille mais convoite aussi sa femme Elmire et sa fortune.

Elmire, pour démasquer l’imposteur, donne rendez-vous à Tartuffe et lui fait des avances pour qu’il dévoile ses sentiments.

Le mari est caché sous la table.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

doc