Databac

DM Philosophie Protagoras Platon : « La pensée est le dialogue de l'âme avec elle même »

Publié le 26/02/2024

Extrait du document

« DM Philosophie T°C 1/ Pour commencer il nous faut définir l’opinion, l'opinion c'est une idée que l'on se forme sans preuve et de façon souvent subjective.

On remarque que Platon insiste sur l'infondé d'un opinion , on le voit ligne 20 : « doit être vraie l'opinion qu'il conçoit de la sensation ».

Il dit ici que l’opinion peut se créer à partir de simple sensation qui est , le plus bas niveau de réflexion car elle ne se base que sur des sens et donc non sur des preuves rationnelles.

De plus l'opinion est très souvent créer a partir de paramètres extérieurs crue par le plus grand nombre, la « doxa »que l'on ne remet pas en cause.

Il est donc peu souvent le découlement d'une réflexion interne il n'a donc très peu de valeur et ne peut donc pas être définie comme une « pensée » que Platon explicite de cette façon : « La pensée est le dialogue de l'âme avec elle même ».

Il ne faut donc pas ici confondre une pensée qui intervient après une réflexion et un simple opinion qui ne possède aucun raisonnent.

Ce qui définit plutôt ce dernier c'est le fait que nous y adhérons .

Le Larousse explique le fait d'adhérer de cette façon : « Partager une idée, une opinion, les faire siennes ». On peut donc dire qu'ici qu'un opinion est souvent l'opinion d'un groupe que nous avons fait notre mais qui ne viens donc pas de nous.

Pour conclure on peut dire que l'opinion n'est pas important par la pensée qui y amène mais par le nombre et le groupes de personnes qui y adhère également.

Ceci en fait le pire ennemi de la philosophie selon Platon car il enlève toute pensée critique. 2/ Platon va dans ce texte mettre en lumière plusieurs incohérences chez Protagoras .

La première se situe entre le discours de ce dernier sur l'opinion et sa manière de travailler.

En effet Platon nous rapporte ces mot de Protagoras ligne 8 : « telle m’apparaît chaque chose, telle elle est pour moi, et telle elle apparaît à toi, telle à nouveau elle est pour toi ».

Ici, il nous explique donc que chaque humains a une opinion différente et a, dans le même temps raison .

Platon m'est donc en contradiction ceci avec la « supériorité » dont fait preuve Protagoras.

Il remet en question le fait de devoir payer pour pouvoir assister au leçon d'un homme qui nous dit lui même que tout être humain sait et à ses propres réponses. Ce paradoxe est très bien illustré par la dernière phrase du texte : « pourquoi nous fallait-il apprendre auprès de lui : nous dont chacun est lui même mesure de son propre savoir ? ». La deuxième contradiction se repère dès le début du texte : « Sensation dis tu es science ».

Ces propos tenu par l’interlocuteur sont très vite associé à Protagoras. Pour commencer essayons de définir la sensation.

La sensation c'est une expression reçu par l'intermédiaire des sens .

Par définition une sensation est ressenti aussi bien par un animal que par un humain.

On voit donc ici que selon la théorie de Protagoras un animal est capable de faire de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles