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Le sujet peut-il prendre conscience de ce qu’il est ?

Publié le 22/05/2020

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« Ben Moussa Mehdi Ts5 DM1 en Philosophie 1- Peux-tu dégager l’aspect paradoxal dans cette question ? Le sujet peut-il se connaitre lui-même ? La problématique du Sujet est traitée essentiellement dans un cadre philosophique.

En effet, le sujet pourrait se définir par tout ce qui attrait à la personne, à savoir ses sens, ces caractéristiques physiologiques et cognitifs, mais également par la partie raisonnable, logique : l’Intellect, et son opposé l’Affect qui lui est illogique et ne peut être contrôlé.

De plus, pour connaitre quelque chose, il faut en prendre conscience, c’est-à-dire percevoir quelque chose à l’aide de ces sens pour la passer au crible de notre raison.

Notons que si l’on considère qu’il existe une conscience, alors l’inconscience existe également.

Donc pour que le sujet se connaisse soi-même, faut-il qu’il prenne conscience de son inconscience ? 2- Argumenter sur cette thèse en fournissant des exemples : Par définition, toute pensée est conscience (Descartes) Si je pense à un cheval, je sais ce qu’est un cheval, ou au moins j’en ai une idée.

Mais si je sais ce qu’est un cheval, c’est parce que l’on m’a appris ce qu’était ce concept « cheval » et je l’ai associé à l’animal.

Or si je sais ce qu’est ce concept, c’est donc que j’en ai pris conscience.

Donc je ne peux penser qu’aux choses dont j’ai pris conscience. Un autre exemple : Un homme marche dans la rue en écoutant de la musique.

En traversant la route, il manque de se faire renverser par un camion, qu’il n’avait pas entendu à cause de la musique.

Juste après coup, il se remémore ce qui vient de se passer et se rend compte qu’il a failli mourir.

Il a donc pris conscience du danger de l’acte qu’il a commis en pensant à cet épisode. 3- Peux-tu transformer les thèses suivantes en questions philosophiques : a- Il serait absurde que l’intelligence ne se connaisse pas elle-même (Plotin) Un Sujet peut-il se connaitre lui-même ? b- Le corps est obstacle à la connaissance, l’âme doit s’en libérer (Platon). Le sujet peut-il avoir accès à la Connaissance ? c- la science se fait une idée religieuse de la conscience (Lacan). L’existence de la conscience peut-elle être prouvée ? 4-Reformuler correctement le contenu de cette question: Le sujet peut-il se connaitre lui-même ? Le sujet peut-il prendre conscience de ce qu’il est ? 5- Réponds à cette question en variant les approches : Le « je » est-il un autre ?. »

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