Databac

Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ? Définir les termes du sujet Le travail Dans son sens courant, le travail désigne une activité qui tout, en transformant la nature, la rend utile à l'homme. Cette activité, qui implique un effort, désigne autant le processus de production que le résultat lui-même, le produit. La conscience Le terme vient du latin cum scienta qui signifie « avec savoir », et désigne une forme de connaissance qui accompagne nos représentations. Prendre conscience de soi permet de passer d'un état d'ignorance ou d'inconscience à un état où l'on se connaît soi-même, où l'on accède à son identité. ? Dégager la problématique et construire un plan La problématique Si le travail permet d'abord à l'homme d'assurer sa survie, il semble aussi y avoir une spécificité humaine qui consiste à exprimer à travers lui son intelligence et ses compétences. Le travail permet-il alors de prendre conscience de soi ? Est-ce en cela que se trouve son intérêt ? Le travail n'est-il pas plutôt ce qui peut l'épuiser, le déshumaniser? Le plan • Dans une première partie, on se demandera en quoi le travail humain constitue une médiation nécessaire à la conscience de soi. • On confrontera alors, dans une deuxième partie, notre définition du travail à la réalité aliénante du travail. • Il s'agira enfin, dans une troisième partie, de savoir à quelles conditions le travail donne accès à la conscience de soi. ...»

« Le travail permet-il de prendre conscience de soi ? ■ Définir les termes du _ sujet Le travail Dans son sens courant, le travail désigne une activité qui tout, en transformant la nature, la rend utile à l'homme.

Cette activité, qui implique un effort, désigne autant le processus de production que le résultat lui-même, le produit.

La conscience Le terme vient du latin cum scienta qui signifie « avec savoir », et désigne une forme de connaissance qui accompagne nos représentations. Prendre conscience de soi permet de passer d'un état d'ignorance ou d'inconscience à un état où l'on se connaît soi-même, où l'on acc�,- à son identité. ■ Dégager la problématique et construire un plan La problématique Si le travail permet d'abord à l'homme d'assurer sa survie, il semble aussi y avoir une spécificité humaine qui consiste à exprimer à travers lui son intelligence et ses compétences.

Le travail permet-il alors de prendre conscience de soi ? Est-ce en cela que se trouve son intérêt ? Le travail n'est-il pas plutôt ce qui peut l'épuiser, le déshumaniser? Le plan • Dans une première partie, on se demandera en quoi le travail humain constitue une médiation nécessaire à la conscience de soi. • On confrontera alors, dans une deuxième partie, notre définition du tra­ vail à la réalité aliénante du travail. • Il s'agira enfin, dans une troisième partie, de savoir à quelles conditions le travail donne accès à la conscience de soi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles