Databac

DM n°2 sur la dissertation sur les fables de la Fontaine Jean de la Fontaine

Publié le 17/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DM n°2 sur la dissertation sur les fables de la Fontaine Jean de la Fontaine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« DM n°2 sur la dissertation sur les fables de la Fontaine Jean de la Fontaine, est écrivain français du XVIIème siècle appartenant au classicisme .

Il publie son premier recueil de fables en 1668.

Les fables du recueil sont des récits courts mettant en scène des animaux et délivrant l’esprit critique et proposant une morale.

La Fontaine a déjà évoqué sa contribution personnelle en déclarant qu’il y avait mis la gaieté.

Il dit "Je n'appelle pas gaieté ce qui excite le rire, mais un certain charme; un air agréable qu'on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux.

" êtes-vous d’accord avec cela ? La «gaieté» part sur le principe de l’humour tout d’abord ensuite les finalités de cette gaieté sont: amuser pour dédramatiser et dénoncer des vérités désagréables. Nous pourrons nous demander de quelle manière se manifeste cette gaieté dans les livres VII à XI. Pour répondre à cette question nous allons d’abord étudier 2 axes: - Rendre le récit plaisant - Traiter des sujets graves. Le récit plaisant est une solution pour un lecteur qui n'aimerait pas la réflexion : grâce à ce type de récit l'auteur peut facilement chercher à enseigner.

Ces récits plaisants sont des apologues qui sont des récits courts qui ont une visée argumentative, qu'on retrouve sous forme de fables comme celles de La Fontaine par exemple.

Plusieurs critères qui peuvent contribuer à donner un côté plaisant au récit.

L’organisation du conte, qui sont généralement des choses agréables à lire et qui se comprennent facilement, notamment dans les fables de Jean de La Fontaine, où il met en scène des animaux qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles