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Djibouti (1989-1990)

Publié le 14/09/2020

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« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450929.txt[14/09/2020 16:45:14] Djibouti 1989-1990 Les pluies diluviennes d'avril 1989 et de l'hiver 1989-1990 ont noyé les "quartiers", les vastes bidonvilles au sud de Djibouti où se pressent les réfugiés éthiopiens et somaliens qui fuient leurs pays touchés par des guerres civiles.

A cause de ces intempéries, le port de Djibouti, doté d'un terminal ultra-moderne de conteneurs, n'a pas pu assumer son rôle dans le transit régional.

D'autre part, Djibouti n'a pu prendre la relève du port éthiopien d'Assab pour ravitailler Addis-Abéba, coupé de son accès à la mer suite à un séisme, car le chemin de fer est devenu trop vétuste.

Pour valoriser sa position, Djibouti doit se doter de services de haut n iveau, financés par des prêts de la CEE et des États arabes.

Les investissements seront concentrés dan s la capitale qui regroupe près des quatre cinquièmes de la population.

Le président Hassan Gouled Apt idon, au pouvoir depuis plus de vingt ans, a maintenu un équilibre interne délicat entre les Afar et les Somali, de même qu'entre ses bailleurs de fonds arabes et européens.

La France, dont les militaires assurent la sécurité du pays, contribue pour 40% aux recettes du budget.. »

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