Databac

Djibouti (1985-1986)

Publié le 14/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Djibouti (1985-1986). Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450925.txt[14/09/2020 16:45:13] Djibouti 1985-1986 Djibouti, de par son équilibre politique interne et ses appuis financ iers extérieurs, joue un rôle diplomatique important en Afrique du Nord-Est.

Les années 1985 et sur tout 1986, ont affirmé le rôle médiateur de cette petite république "jadis tant convoitée".

En effet, Djibouti a été choisie comme siège de la première conférence de l'Autorité intergouvernementale co ntre la sécheresse et pour le développement en Afrique de l'Est (IGADD), qui s'est déroulée du 15 au 17 janvier 1986.

Cette conférence a réuni pour la première fois, autour du présiden t djiboutin M.

Hassan Gouled, les six chefs d'État des pays membres (Éthiopie, Somalie, Soudan, Ouganda, Ké nya et Djibouti).

Au-delà des discussions portant sur la sécheresse et le développement de l'Afr ique de l'Est, cette organisation permet des contacts diplomatiques entre États aux intérêts très sou vent divergents.

De nombreux pays, dont la France, ont apporté leur soutien à cette initiative.

En 1985, Djibouti a joué un rôle important dans l'acheminement de l'aide alimentaire aux victimes de la sécheresse en Éthiopie, grâce notamment à son infrastructure portuaire et ferroviaire modernisée.

En décembre, la force militaire française - 4 000 hommes - stationné e à Djibouti, avec le concours de la "bio- force" des instituts Mérieux et Pasteur, a participé à une vast e campagne de vaccination.

Ainsi, la République de Djibouti est en passe de devenir le premier pays d'Afri que à avoir une couverture vaccinale complète.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles