Databac

Diversité et richesses culturelles de la planète.

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Diversité et richesses culturelles de la planète.. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Introduction La diversité culturelle de la planète est une réalité dont témoigne la multitude des langues, religions et particularismes. Mais le fait que le système économique né en Occident se soit imposé dans le monde entier a des conséquences culturelles. En même temps que son système économique, l'Occident a tendance à imposer sa culture au sens large. Et au sein de l'Occident même, la puissance dominante - les États-Unis - fait figure de modèle. La diversité culturelle risque-t-elle de disparaître pour être remplacée par une culture universelle qui serait en fait celle de la plus grande puissance économique, les États-Unis ? ...»

« • • ► Diversité et richesses culturelles de la planète.

Introduction La diversité culturelle de la planète est une réalité dont témoigne la multi­ tude des langues, religions et particularismes.

Mais le fait que le système économique né en Occident se soit imposé dans le monde entier a des conséquences culturelles.

En même temps que son système économique, l'Occident a tendance à imposer sa culture au sens large.

Et au sein de l'Occide nt même, la puissance dominante -les États-Unis -fait figure de modèle .

La diversité culturelle risque-t-elle de disparaître pour être remplacée par une culture universelle qui serait en fait celle de la plus grande puissance économique, les États-Unis ? I Les grandes aires culturelles dans le monde.

A/ Qu'est -ce qu'une aire culturelle ? 1/ Un ensemble géographique dans lequel les coutumes, les habitudes vestimentaires, alimenta ires, la pratique d'une langue (ou de lan~u es de la même famille) , la pratique d'un sport (football amér icain, cricket angla is), les pratiques ou I environnement religieux sont les mêmes et dans lequel les populations ont le sentiment d'appartenir au même ensemble.

2/ L'aire culturelle se repère dans les paysages notamment urbains (église ou mosquée, etc.).

B/ Les grandes aires culturelles.

1/ Limites: elles ont des contours flous, elles peuvent être d'un seul tenant ou discontinues.

2/ On distingue : - l'aire occidentale (avec des sous-ensembles : aire nord-américaine, aire européenne, aire australienne), fondée sur le christianisme et l'exaltation de l'individu et de ses droits.

-L'aire latino-américaine (cette aire est très proche de l'aire occidentale) .

- l'aire africaine, marquée par un éclatement en ethnies et en langues vernaculaires très important.

-l'aire islamique fondée sur une religion, l'islam, qui règle la vie quotidienne.

-l'aire extrême-orientale et l'aire indienne, qui regroupent la moitié de l'humanité, dans lesquelles les religions, souvent polythéistes, imprègnent les relations sociales.

Transition Le phénomène le plus remarquable est la tendance de la culture nord-américaine à s'imposer comme culture universelle.

11 Vers une culture unique ? A/ Les facteurs de l'universalisation.

1/ Le c rétrécissement , de la planète du fait de l'ouverture économique et de la révolution des transports de biens matériels et immatériels (communications) .

Les médias contribuent à rapprocher les hommes.

Au même moment, des millions d'individus vibrent aux exploits des champions sportifs grâce aux retransm issi ons télévisées.

2/ Jusqu'au xv1• siècle, les civilisations ont pu se développer en vase clos (l'Europe médiévale ignorait les civilisations précolombiennes et réciproquement) sans exercer aucune influence réciproque.

Depuis le xv1• siècle, les grandes découvertes, l'esclavage, la colonisat ion et les deux guerres mondiales ont contribué à développer une culture universelle.

B/ La domination hégémonique d'une seule culture.

1/ La culture nord-américaine, s'appuyant sur la puissance industrielle et commerciale des États-Unis, tend à se répandre dans le monde entier et à submerger toutes les aires culturelles avec sa musique, : 8. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles