Databac

Dissertation sur les crises et les conséquences dans l’Union européenne

Publié le 16/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation sur les crises et les conséquences dans l’Union européenne. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Ribelles Chériane 1e5 DISSERTATION HGGSP Sujet : L'Union européenne, ses crises et leurs conséquences politiques. « Tous ces responsables politiques qui militaient pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne de quoi ont-ils l'air aujourd'hui ? ».

Citation de Patrick Devedjan, avocat, député et président du conseil général (1944- 2020).

L'Union européenne est une union politico-économique de 27 Etats qui transmettent par traité l'exercice de certaines compétences à des organes communautaires.

Elle s'étend sur un territoire de 4,2 millions de kilomètres carrés, est peuplé de plus de 446 millions d'habitants et est la deuxième puissance économique mondiale en terme de PIB nominal derrière les Etats- Unis et devant la Chine.

L'Union européenne est régie par le traité de Rome (TFUE), nom actuel, depuis le 1er décembre 2009 et l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Sa structure institutionnelle est en partie supranationale et en partie intergouvernementale : le parlement européen est élu au suffrage universel direct, tandis que le conseil européen et le Conseil de l'Union européenne sont composés de représentants des états membres.

L'Union européenne a connu de nombreuses crises, ce qui a engendré des changements et des conséquences politiques.

Quelles sont les crises de l'Union européenne et quelles seront les conséquences politiques engendrées? Pour répondre à cette question, nous allons voir dans un premier plan les crises de l'Union européenne et dans un second plan nous allons évoquer les conséquences politiques générées.

I.

Depuis sa création au XXème siècle, l'Union européenne a connu de nombreuses crises.

Une crise est un disfonctionnement du système et une phase grave dans l'évolution d'une situation politique. Tout d'abord, le traité de Maastritch fondé en 1992 génère une crise, l'équilibre interne de l'Union européenne est modifié afin de consolider la démocratie.

Cependant, de nos jours, les trois piliers (les communautés européennes, la Politique étrangère et de sécurité commune, la coopération politique policière et judiciaire en matière pénale) ont été perturbés lors de crises économiques mondiales et face aux migrations internationales.

Les dix premières années de l'euro qui avait pour but une monnaie unique en Europe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles