Databac

dissertation sur la technique

Publié le 20/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation sur la technique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Faut-il craindre la technique ? La technique c’est un ensemble de moyens et d’instruments produits par l’homme, dans le but de lui permettre de satisfaire ses besoins.

Il faut savoir que la technique permet à l’homme de se distinguer de la nature, la technique lui donne le contrôle de cette nature.

Il maitrise la nature par le savoir technique.

Dans un sens la technique ne semble pas être dangereuse puisqu’elle a été mis en place par l’homme et pour l’homme.

En revanche, la technique évolue sans cesse, ce qui emmène donc à nous méfier quand même de celle-là.

Par exemple lors des nouvelles inventions technologiques, on peut remarquer que la technologies sort de son usage de départ.

Aujourd’hui on peut immédiatement avoir accès à des multiples informations grave aux nouvelles technologies mais cela peut avoir une conséquences sur la capacités de notre mémoire.

En effet la technique pourrait contribuer à la disposition de certaines de nos capacités humaines, et ainsi développer une nouvelle forme d’indépendance qui ne ferait qu’accroit notre faiblesse naturelle.

Entre la fascination pour une technique au service du bonheur humain et sa diabolisation devant ses dangers majeurs.

La question qu’on peut se poser c’est faut-il craindre la technique ? Tout d’abord on peut émettre l’hypothèse, que la technique résulte de l’intelligence et la volonté de l’homme.

La technique désigne l’ensemble des procédés permettant d’assurer un travail.

Qu’est-ce que le travail ? Le travail est formateur pour l’humanité car en produisant ses conditions de vie, l’homme se produit lui-même et arrive à se développer.

Par exemple un grand philosophe contemporain comme Marx nous explique la distinction entre le travail de l’animal et celui de l’homme, qui n’est pas la qualité du produit mais la nature même de cette activité.

Chez l’homme uniquement elle est le résultat d’un projet, d’une intention.

Ce sens fort du travail est selon Marx le propre de l’homme.

Même si l’animal a comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles