Databac

Dissertation Rimbaud et le sérieux

Publié le 23/04/2025

Extrait du document

« Le 19ème siècle est reconnu pour être le siècle des révoltes aussi bien politiques que culturelles.

C’est dans ce contexte que Arthur Rimbaud rédige son recueil de poèmes Les Cahiers de Douai.

Dans ce dernier, nous retrouvons un grand nombre de changements poétiques tels que le sérieux qui n’est pas respecté ou encore l’attitude de l’écrivain en comparaison avec celles des poètes traditionnels antérieurs.

Nous pouvons donc étudier le manque de sérieux d’Arthur Rimbaud grâce au vers “On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans” issu du poème “Roman”.

A travers celui-ci, le poète suggère que la jeunesse est une période où l'on est plus porté vers la recherche de nouvelles expériences, la passion, et l'évasion des conventions sociales. Cependant il exprime également que cela dure un temps plutôt limité, en effet la jeunesse n’est pas éternelle et un retour au sérieux est donc nécessaire au bout d’un certain temps.

Ce vers de Rimbaud célèbre la jeunesse, tout en pointant du doigt son caractère fugace et l'attitude nonchalante qui l'accompagne.

Nous pouvons donc interroger le sérieux de Rimbaud à travers la question suivante : “Comment Rimbaud arrive-t-il à jouer des attentes de la poésie tout en exprimant son opinion personnelle ?” Nous verrons à travers la thèse que Rimbaud est en effet un élève rebelle et un poète marginal, puis, à travers l’antithèse, que sa personnalité peut parfois contredire sa rigueur. "On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans." Ces mots inauguraux du poème “Roman” sont une déclaration audacieuse, évoquant la légèreté caractéristique de l'adolescence.

Rimbaud nous invite à plonger dans un monde où les préoccupations sérieuses semblent lointaines, submergées par l'ivresse de la jeunesse.

Ce vers est un vers particulier et prenant car il est en effet développé et expliqué par Rimbaud au fil de du poème et, pour affirmer son propos, il n’hésite pas à le répéter à la fin de son poème, au vers 32, afin de le clôturer. Arthur Rimbaud incarne l'esprit de jeunesse, explorant et découvrant son identité et ses émotions.

Le poème "Roman", devient le reflet de cette période caractérisée par une légèreté d'esprit et une absence de sérieux, où la spontanéité et l'exploration deviennent les guides d'une quête intense de soi. Rimbaud exprime un désir ardent de rompre avec la monotonie sociale.

C'est le cas du poème "Ma Bohème" d'Arthur Rimbaud qui célèbre une quête passionnée de liberté individuelle et d'authenticité.

La bohème devient ainsi le refuge où la spontanéité règne, permettant à l'individualité de s'épanouir sans entraves.

En communion avec la nature, loin des "bureaux" oppressants comme il l’exprime à travers le poème “Les reparties de Nina” (v.108), Rimbaud incarne une vision de liberté où l'authenticité est d’une grande importance De fait, Rimbaud refuse les contraintes de la vie conventionnelle à la recherche d’une liberté totale. Rimbaud est également un jeune qui cherche à s’échapper des normes sociales et des conventions imposées par la société.

En effet, dans le poème “Sensation” il se compare à “un bohémien” (v.7), caractérisé comme étant le peuple le plus marginal en France mais également le plus exclu de la société.

Il revendique en effet l'épanouissement et l'expérience de la vie pleine à travers le poème “Roman”.

Il se représente donc lui-même comme étant un marginal cherchant à s’échapper des normes conventionnelles imposées par la société.

Il évoque la fuite dans de nombreux poèmes cherchant toujours à s’éloigner du peuple citadin.

C’est le cas dans certains de ses écrits tels que “Ma bohème” ou “Sensation”. De plus, la rébellion de Rimbaud ne se limite pas à une révolte contre les normes sociales, elle s'étend également à une révolution dans l'art poétique.

Ses poèmes deviennent des terrains de jeu où il rompt consciencieusement avec les normes pour libérer la créativité de ses entraves conventionnelles.

Des exemples poétiques, tels que "Le Dormeur du Val" et “Le châtiment de Tartufe”, illustrent comment Rimbaud transcende la rigidité formelle pour donner naissance à une poésie brute et émotionnelle, imprégnée de son esprit rebelle.

Rimbaud opère une subversion poétique en transgressant les frontières de la forme traditionnelle, cherchant une liberté d'expression qui va au-delà des conventions rigides.

Ainsi, il devient un pionnier de la modernité poétique, faisant de la rébellion un élément central de sa quête artistique. Cependant, Arthur Rimbaud, à travers ses poèmes tels que "Soleil et Chair", exprime une critique acerbe envers le sérieux solennel imposé par la société adulte de son époque.

Dans "Soleil et Chair", il célèbre la vitalité de la jeunesse, rejetant la gravité excessive et le sérieux glacial attribués à l'âge adulte.

Les "bureaux", évoqués dans "Les reparties de Nina" (v.108), deviennent le symbole des contraintes et de la morosité de la vie professionnelle.

Rimbaud dénonce ainsi la perte de vivacité imposée par les normes rigides de la vie adulte.

Sa poésie devient le moyen de transcender ces contraintes, de préserver la spontanéité de la jeunesse et de critiquer la monotonie oppressante de la vie adulte.

Ainsi,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles