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Dissertation, l'expérience des camps de concentration est-elle indicible

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation, l'expérience des camps de concentration est-elle indicible Ce document contient 2091 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Dissertation, l'expérience des camps de concentration est­elle   indicible   ? Pendant la seconde guerre mondiale, l’Europe est sous le joug de la domination   nazie. Ces nazies, dirig és par Hitler, consid èrent que certains peuples comme les juifs   ou les tziganes ne m éritent pas de vivre. C’est dans cette optique que furent cr éé s les   camps   de   concentrations.

  Dans   ces   camps,   les   prisonniers   entraient   dans   un   processus de d éshumanisation parfaitement orchestr é où la violence  était permanente   et banalis ée, et o ù les conditions de vie  étaient abominables. Le paroxysme de cette   d éshumanisation   fut   atteint   avec   la   cr éation   des   camps   d’exterminations,   v éritables   industries de mort qui caus èrent la disparition de plus de 6 millions de juifs.

  De cette exp érience extr ême il y eut tr ès peu de survivants. Mais beaucoup de   ces   survivants d écid èrent de t émoigner malgr é la difficult é de revivre leur histoire, ce   fut la naissance de la litt érature concentrationnaire. Dans   un   premier   temps,   nous   expliquerons   pourquoi   cette   exp érience   est   indicible   puis   dans  un   second   temps,   nous  montrerons  qu’il   existe   quand   m ême   de   nombreux t émoins qui ont utilis é diff érents subterfuges et diff érentes formes artistiques   pour   rompre   ce   «   silence   ».

  Enfin,   nous   verrons   de   quelle   fa çon   ces   t émoignages   obligent le lecteur  à une r éflexion sur la notion d’humanit é. Tout   d’abord,   on   peut   dire   pour   plusieurs   raisons   que   cette   exp érience   est   indicible.

  La   premi ère   et   la   plus   évidente   est   qu’il   est   bien   trop   difficile   pour   ces   survivants de se  replonger  dans leurs souvenirs.  Ils sont  traumatis és  à vie  et vouloir   les obliger  à se rappeler  ce qu’ils ont v écu est une certaine forme de torture. Ce fut le   cas de Jan Karski, ex­messager de la r ésistance polonaise, qui dans le film  Shoah,  de   Claude LANZMANN (1985), nous raconte sa visite dans le ghetto de Varsovie en 1942   et   celle   dans   un   camp   d’extermination.

    On   voit   bien   que   cet   homme   ne   veut   pas   retourner   en   arri ère.

  Au   d ébut   de   son   r écit   il   panique,   il   a   beaucoup   de   mal   à   s’exprimer, sanglote, se cache le visage, il quitte m ême le champ de la cam éra  à un   moment donn é. . »

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