Databac

dissertation le rouge et le noir romantisme et réalisme

Publié le 04/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation le rouge et le noir romantisme et réalisme. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Qu’est ce qui fait du Rouge et du Noir un roman réaliste et romantique ? Intro : Henri Beyle dit Stendhal est un célèbre auteur du début du XIXe siècle à la fois romantique et réaliste.

C’est en 1830, début de siècle dominé par le mouvement romantique, que parut son roman Le Rouge et le Noir, inspiré de faits divers sentimentaux, qui raconte l’évolution sociale et sentimentale d’un jeune paysan de dix-neuf ans, ambitieux et arriviste, Julien, durant la période de la Restauration.

Stendhal, dans cette œuvre, met en valeur les sentiments et les passions de son protagoniste mais semble également vouloir y refléter la réalité de la vie, on le voit dans l’épigraphe attribuée à St Réal : « Le roman c’est un miroir que l’on promène le long du chemin ».

Le Rouge et le Noir serait donc un reflet du réel, c’est alors le début du réalisme.

Qu’est ce qui fait donc de ce roman un roman réaliste et romantique ? Nous montrerons tout d’abord que Julien a toutes les caractéristiques d’un héros romantique, puis, nous verrons que Stendhal fait évoluer ce personnage sur un fond réaliste, qui rend compte de la réalité telle qu’elle est.

I.

Julien Sorel, un héros romantique a) reflet d’une génération musset + debut livre premier quand il veut rentrer dans les ordres b) héros sensible et tourmenté chap 6 : pleure ; chap 10 : inspiration de revanche c) un destin tragique inévitable livre 2 ju devient hypocrite, amour impossible car femme mariée mme de renal ou femme revee sylphilde de Chateaubriand Phrase de transi : Stendhal donne alors un caractère romantique à son roman, pourtant il caractérise celui-ci comme un miroir qui reflèterait le monde tel qu’il est, en révélant la vérité des êtres, des sentiments ainsi que les travers et les petitesses de la société. II.

Un roman qui s’inscrit tt de mm dans le réalisme a) contexte réaliste avec repère historico-socio-culturel + inspiration faits réels  donne des repères de la réalité (lieu, époque…) chroniques de 1830 D’une part, Stendhal exprime la volonté d’ancrer son récit dans une époque précise et réelle comme nous le traduit le sous-titre de ce roman « Chroniques de 1830 ».

En effet S  s’inspire de véritables faits divers, notamment l’affaire Berthet et l’affaire Lafarque qui se sont déroulés peu avant 1830 afin de rendre plus actuel et plus vraisemblable son roman.

Il se sert néanmoins d’indications chronologiques floues, Il se contente de quelques jalons pour montrer les liens qui unissent le héros du roman et la société dans laquelle il espère briller.

C'est ainsi que Julien Sorel fait référence à Hernani , un célèbre drame de Victor Hugo joué pour la première fois en février 1830.

De même, un autre personnage évoque encore l'année 1830 au chapitre 23 du livre II : « je dirai hautement, en 1830, que le clergé, guidé par Rome, parle seul au petit peuple.

» b) peinture de la société sans l’idéaliser D’autre part, S  peindre la société sans l’idéaliser  présente ainsi les travers des différentes classes sociales dans un monde où l’argent joue un rôle de plus en plus important et dans lequel les apparences priment.

En effet, au cours du récit, S  nous represente 3milieux sociaux différent (milieu p, bourgeois, societe ecclesiastique, milieu aristocratique) et nous fait donc le rapport de la societe de l’époque dans laquelle nous respirons « l'atmosphère empestée des petits intérêts d'argent ».

En effet dès le début du roman on nous fait la description d’une petite ville provinciale dans laquelle la devise est « rapporter du revenu » ce qui nous peint bien la mentalité de la petite bourgeoisie provinciale.

Ainsi par exemple le père de Julien brille par son avarice et se console de la mort de son fils parce qu'il pense en tirer un peu d'argent.

Milieu aristo : une société où le paraître l'emporte sur l'être.

S'il ne se montre pas cupide, Julien Sorel comprends qu'il ne peut pas réaliser ses ambitions tout en restant pauvre.

Ses relations avec les autres personnages dépendent de son statut et de l'image qu'il donne de lui.

Elles peuvent même. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles