Databac

Dissertation : "le rire est-il là pour contrecarrer le savoir dans Gargantua ?"

Publié le 02/01/2023

Extrait du document

« « le rire est-il là pour contrecarrer le savoir dans Gargantua » Le rire est un phénomène complexe et polyvalent, qui a fasciné les philosophes et les écrivains depuis l'Antiquité.

Dans Gargantua, l'œuvre de François Rabelais, le rire occupe une place centrale et est utilisé de manière originale et innovante.

Mais le rire de Rabelais a-t-il pour seul but de divertir et de faire rire, ou y a-t-il une dimension plus profonde et significative ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir dans cette dissertation, en explorant les différentes facettes du rire chez Rabelais et en analysant son rôle dans l’œuvre. 1.

Un rire corrosif qui met en question les savoirs Dans Gargantua, le personnage de Rabelais utilise souvent le rire comme un outil de critique et de subversion des savoirs établis.

Par exemple, il se moque de l'université de Paris et de ses enseignants, présentés comme des individus fiers et prétentieux, incapables de comprendre la véritable nature de la connaissance.

De même, Rabelais utilise le rire pour critiquer les dogmes religieux et les traditions sociales, qui sont présentés comme absurdes et désuets. Le rire de Rabelais est donc corrosif, car il met en question les savoirs établis et invite à remettre en cause les croyances et les idées reçues.

Il s'agit d'un rire libertaire et iconoclaste, qui cherche à libérer l'esprit de l'emprise des idéologies et des conformismes. 1.

Pour autant, chez Rabelais, un goût pour le savoir et une érudition impressionnante Malgré sa critique corrosive des savoirs établis, Rabelais montre également un profond respect pour la connaissance et l'érudition.

En effet, il fait preuve d'une grande curiosité intellectuelle et d'une soif de savoir constante.

Il s'intéresse à de nombreuses.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles