Databac

Dissertation de PhilosophieSujet: Nos désirs nous rendent-t-ils aveugles?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Dissertation de Philosophie

Sujet: Nos désirs nous rendent-t-ils aveugles?
 Ce document contient 1501 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation de Philosophie Sujet: Nos désirs nous rendent-t-ils aveugles? Désir / volonté la volonté est liée a la raison, à la réflexion; elle est issue d'une délibération reflexion: - conséquences de l'action afin de maximiser l'intérêt (long terme) – moyens pour atteindre l'objectif on veut ce qui est possible → la volonté est réaliste, elle prend en compte les contraintes alors que le désir est irrefléchi et spontané: -on peut désirer des objets imaginaires – un désir peut etre irresponsable la volonté est une « ferme et constante résolution » selon Descartes alors que le désir est éphémère, variable, inconstant, instinctif, incontrôlable aveuglement lorsque nous désirons, la totalité de notre attention est dirigée vers l'objet de nos désirs, les autres choses sont masqués par cet objectif et nous semblent futiles – nous sommes alors aveuglés, car, obsédés/obnubilés par nos désirs, nous ne faisons pas attention au reste et nous ne voyons pas (the bigger picture) I- OUI (partiellement), nous ne sommes happés par l'objet du désir lorsque nous désirons, ce qui nous empeche de preter attention au reste(=devoirs, responsabilités, contraintes, possibilité du désir, conséquences...).

(a premiere vue), à la manière d'un cheval qui serait équipé d'œillères pour ne voir que le chemin Transition: toutes nos actions sont guidées par un même but: l'accomplissement du bonheur. Or, le bonheur passe par l'assouvissement des désirs.

Ne voir que les désirs = isoler l'important II- NON, l'attention que nous portons à nos désirs nous permet de nous focaliser sur ce qui est vraiment important, car l'assouvissment de nos désir est la voie du bonheur, et le bonheur est « l'objectif final », la raison à l'origine de toutes nos actions de manière indirecte. Quand je désire, cela oriente mes actions et je fais le tri sur ce qui est important Le désir nous apporterait donc une certaine clairvoyance. Transition: Mais la question pourrait aussi concerner un aveuglement non pas à ce qui entoure l'objet désiré, mais cet objet lui-même.

Dans ce cas là, le fait de désirer qqchose/qqun nous empêche-t-il d'apprécier ce qu'il est en réalité? N'enjolivons-nous pas la réalité en désirant? III- OUI, le désir nous rend aveugle à l'objet désiré lui-même: en effet, lorsque je désire qqchose ou qqun, je m'imagine en train de posséder l'objet de mon désir.

Cet objet, je l'imagine, et l'idée que je me fais dans mon propre imaginaire de cet objet est forcément différente de l'objet réel → imagination = force consolante donc, en désirant qqchose/qqun, je me ferme à ce qu'il/elle est (ou ce que c'est) vraiment.

illusion → aveuglement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles