Databac

DISSERTATION DE PHILOSOPHIE « Connais-toi toi-même » A quels obstacles se heurtent ses exigences ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DISSERTATION DE PHILOSOPHIE « Connais-toi toi-même » A quels obstacles se heurtent ses exigences ? Ce document contient 1254 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« DISSERTATION DE PHILOSOPHIE « Connais-toi toi-même » A quels obstacles se heurtent ses exigences ? Par moments on croit tout savoir de nous mais il arrive que l'on se surprenne , ou bien que les autres voient en nous ce que nous ne sommes pas .

Alors on sedemande que signifie se connaître ? Et a quels obstacles se heurtent les exigences de la citation de Socrate « Connais-toi toi-même » ? Cette citation est incomplète : «Connais-toi toi-même et tu connaîtra l'univers et les Dieu » .

Elle est gravée sur le fronton du temple d'Apollon à Delphes .

Le sujet permet de nous interroger sur laconnaissance de soi et la difficulté a l'atteindre .

Afin de répondre à la question « connais-toi toi-même » A quels obstacles se heurtent ses exigences ? L'analyse seradivisé en 3 parties essentielles : Peut-on parler de connaissance de soi ? Que signifie « se connaître » ? Dans un premier temps .

Puis on répondra à la question c'est àdire quels sont les obstacles rencontrer pour parvenir a se connaître ? Pour finir , peut-on contourner ces obstacles ? Donc Alors la connaissance de soi est elle unidéal ? Le sujet posé de tel manière présuppose qu'on ne peut pas réellement se connaître .

Ici on invite l'Homme à s'observer , à se mettre comme objet d'étude .

Toutd'abord que signifie « se connaître » ? Peut-on parler de connaissance de soi ? Le sens premier de « se connaître » c'est connaître ses limites ,son caractère, ses envies ,ses peurs .

Connaître soi même est à la fois parvenir à répondre aux grandes questions existentielle, personnelles telle que D'où je viens ? Qui suis-je ? (Etc ...

) à lafois connaître son pire ennemi c'est a dire ses failles , faiblesses , défauts ….mais aussi paradoxalement son meilleur allié autrement dit ses qualités , talents … « Seconnaître 3 fonctionne comme un jeu de miroir avec le conscient, le subconscient et notre égo.

« connais-toi toi-même » Es ce qu'on peut parler de connaissance desoi ? Est une question paradoxale car cette connaissance de soi est nécessaire .

La connaissance de soi aide à combattre la méconnaissance .

De plus d'après Socrate « l'ignorance etl'aveuglement de soi fait de l'Homme dépendant et esclave des ses opinions et donnés » Cette phrase reflète le manque de liberté lorsqu'on néglige la recherche laconnaissance de soi .

Mais c'est une tache impossible à accomplir : quelqu'un qui a la parfaite connaissance de lui peut atteindre la perfection c'est a dire l'univers etpar conséquent être l'égale de Dieu .

En outre la descente dans notre intériorité pour accédé à l'essence même de notre être est une mission trop difficile .

Maisrevenons a la question : Que signifie « se connaitre » ? Peut-on parler de connaissance de soi ? .

La réponse semble être finie mais en réalité il n'y a pas de réponsecomme l'a dit Socrate « L'Homme est un projet perpétuel » .

Maintenant, dans cette seconde partie on va répondre à la question posé: « connaistoi toi-même » a quelsobstacles se heurtent se exigences ? Quels sont les obstacles pour rencontrer pour parvenir a se connaître ? Autrement dit parvenir a cette exigence ? Une exigence estce qu'une personne exige , réclame .

Ici , Socrate,exige de de se connaître .

Donc cette citation « connais-toi toi-même est une exigence » .

Il nous reste à définir unobstacle : C'est ce qui empêche d'avancer .

Le premier obstacle qu'on rencontre , qui viens naturellement : Comment faire pour se connaître ? On se sait pas commentfaire ? Le second , comme le dit Socrate « autrui est nécessaire » , connaître le regard que les autres portent sur nous pour nous aider dans notre quête de laconnaissance de soi .

Mais ce deuxième obstacle est paradoxale : Le regard d'autrui est éroné , car ce que l'on reflète souvent n'est pas nous même mais ce que l'onveut montrer .

Le troisième obstacle est d'ordre morale , psychologique : On reste perplexe sur la question , Es ce qu'on veut vraiment se connaître ? On ne cesse detrouver des excuses a tord et travers , on esquive pour ne pas assumer la réponse .

On a peur d'échouer , de ce qu'on va trouver , de se trouver mauvais .

On a peurd'être confronter au vide autrement dit ne rien trouver d'intéressant .

La peur de l'échec est commune a tout Homme et compréhensible .

Si il est possible de passer audelà de notre égo ou de nos blocages , on peut tenter d'aller au plus profond .

Si on parvient a contourner ces obstacles la connaissance de soi est elle un idéal ?L'enjeu d'une connaissance de soi est une liberté sans condition de l'individu , une fois l'individu trouve ses pires ennemis il lui suffit de les corriger pour s'élever ,pour l'autosatisfaction .

De plus il acquerra l'indépendance , il ne sera pas esclave des opinions influencé par autrui , il sera libre .

Mais cette liberté est difficile a atteindre , car il faut satisfaire toute ces questions : Le défi est de taille .

L'individu est ilconstamment influencé par autrui ? A t-il le choix ou bien tout ses actes sont- ils déterminés a l'avance ? Comment se connaître soi même si notre capacitéd'évaluation est perpétuellement modifié par la société ? Comment réussir à se détacher de l'opinion général sur notre personne ? On en déduit que cette liberté estquasi-impossible a atteindre .

L'idéal , alors ,n'est pas défini par la liberté .

« Connais-toi toi-même et tu connaîtra l'univers et les Dieux » est une citation paradoxale .D'une part la recherche de la connaissance de soi pour peut-être atteindre cette liberté , l'univers mais d'autre part tout est régit par les dieux .

Par conséquent , pourl'autosatisfaction , s'élever , c'est a dire atteindre l'idéal il faudrait atteindre la connaissance de soi , en même temps avoir la maîtrise de soi .

Ceci illustre le coupleconnaître/exiger ainsi que le redoublement toi / toi-même .

La connaissance de soi ne suffit pas atteindre l'idéal .

Pour conclure, suite a la citation de Socrate «connais-toi toi-même »on s'est posé la question de savoir A quels obstacles se heurtent ses exigences ? Dans une première partie on a définie « se connaître » : c'estrépondre aux questions existentielle ainsi connaître ses qualités , talents , défauts , peurs … Mais c'est une tache nécessaire et impossible .

D'après Socrate « L'hommeest un projet perpétuelle » cela implique qu'on ne peut pas réellement se connaître alors dans une seconde partie on recherche les différents obstacle qui empêchenotre quête : parvenir à se connaître .

Par exemple : « autrui est nécessaire » , la peur du vide , mais aussi refus implicite de notre être .

Enfin l'enjeu de cetteconnaissance absolu de soi , si elle est possible , est la liberté .

Ce qui nous a conduit a nous poser la question La connaissance de soi est elle un idéal ? Dans cettedernière partie on a vu que l'idéal n'était pas la connaissance absolue de soi car elle est impossible pour l'individu .

La société nous induit en erreur de plus tout estrégit par Dieu : « connais-toi toi-même et tu connaîtra l'univers et les Dieux » .

Par conséquent l'idéal est la connaissance de soi et la maîtrise se soi simultanément .Pour finir « connais-toi toi-même » cette exigence se heurte a beaucoup d'obstacle d'ordre matériel , psychologique , rationnelle .

On ne peut pas vraiment seconnaître mais ce n'est pas grave car la connaissance absolue de soi n'est pas suffisant dans la quête d'idéal .

Pour l'autosatisfaction , s'élever , il faut pas négliger cetteconnaissance de soi mais aussi se poser des limites c'est à dire avoir la maîtrise de soi .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles