Databac

Dissertation Colette

Publié le 02/05/2024

Extrait du document

« Sujet 1 Plan détaillé : I.

Colette fait triompher les sentiments heureux grâce à la célébration du monde 1) Colette décrit ses anciennes habitudes en célébrant le monde.

En effet, Colette, dans ses écrits, transmet aux lecteurs son bonheur en célébrant le monde. Ex : Dans Sido, quand elle célèbre l'aube dans le premier chapitre : «J'allais seule, ce pays mal pensant était sans dangers».

Colette montre ici le caractère rassurant qu'avaient ses expéditions, en célébrant le monde et en exposant son bonheur, sa joie, et son plaisir d'être là. 2) De plus, Colette décrit ses paysages natals comme un vrai paradis.

En effet, son pays d'enfance a tout du locus amoenus (lieu idyllique, sans problèmes). Ex : Dans Sido et Les Vrilles de la Vigne, la célébration de la nature est omniprésente, avec «le géranium écarlate» (Sido, chapitre 1) ou «si tu suivais (...) un petit chemin que je connais (…) tu croirais gravir le sentier enchanté qui mène hors de la vie» (Les Vrilles de la Vigne, «Jour Gris»). Colette montre ici l'amour qu'elle a pour son pays en le sublimant via son écriture. 3) Colette célèbre chaque moment de sa vie.

En effet, chaque instant, qu'il soit important ou non, commun ou rare, est célébré comme un moment unique, extraordinaire. Ex : Dans Sido, Colette célèbre l'arrivée de la pluie via les dons prophétiques de sa mère dans le premier chapitre : «les douces gouttes d'une averse d'été (…) attestassent l'infaillibilité de celle qu'un seul être au monde - mon père - nommait «Sido».» II.

Mais parfois, la célébration du monde met en évidence ses côtés négatifs 1) Colette, en célébrant le monde, accepte également des faits tristes et indéniables.

En effet, dans Les Vrilles De La Vigne, Colette célèbre le monde pour se rendre compte de sa banalité. Ex : «Jour Gris» où Colette décrit son pays natal comme un lieu idyllique, avant de le décrire réellement.

«une campagne un peu triste», «un village paisible et pauvre», «une montagne (…) qui ne nourrit même pas les chèvres».

Colette montre ici que son pays n'est rien de plus qu'un paysage morne et terne, et qu'elle doit se résoudre à cela. 2) De plus, Colette célèbre également la nature pour se libérer de ses chaînes.

Effectivement, l'autrice se sert de la force de la nature pour être libérée via son écriture. Ex : «Les Vrilles de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles