Databac

Devoirs réchauffement climatique

Publié le 27/04/2024

Extrait du document

« samedi 27 janvier 2024 devoir maison de svt D14 1: L'Indonésie projette de changer de capitale car en raison de l’augmentation du niveau de la mer dûe au réchauffement climatique (fonte des glaciers), Jakarta, la capitale actuelle de l’Indonésie, risque de se faire submerger par l’eau.

En effet, dans la carte de ce document, nous pouvons voir qu'il y a des zones à Jakarta avec un niveau moyen d’eau élevé, avec certaines zones à plus de 150 cm d’eau.

De plus, on voit sur la carte que la ville est traversée par des cours d’eau et est bordée par une baie, donc naturellement si le niveau de la mer augmente, la ville risque de se faire en partie submerger par l’eau.

Ainsi, c’est pour éviter que la capitale se retrouve submergée par l’eau que l’Indonésie projette de la déplacer sur une autre île. 2: D’après ce document, le gouvernement indonésien prévoit de changer de capitale en raison de la montée des eaux.

Or cette montée des eaux est dûe au réchauffement climatique puisque ce dernier fait fondre la glace des glaciers, ce qui fait augmenter le niveau de l’eau.

Cette montée des eaux engendre le risque de submersion de zone habitée, en l'occurrence ici Jakarta.

Pour éviter cela, le gouvernement indonésien va changer de capitale, pour l’installer sur l’île de Bornéo, qui abrite une forêt primaire avec une riche biodiversité.

En faisant cela, il y aura de la déforestation pour construire des habitations.

Cette déforestation fera disparaître la forêt primaire car elle serait désastreuse pour l'écosystème de la forêt primaire de Bornéo ainsi que la faune et la flore que cette dernière abrite.

C’est ainsi que la disparition de la forêt primaire de Bornéo serait un dommage collatéral du réchauffement climatique. D15 1: La fabrication du ciment est un processus énergivore qui nécessite des étapes de broyage et de cuisson à très haute température.

En examinant les réactions chimiques impliquées dans la production du ciment, nous pouvons comprendre l'importance de l'énergie requise pour ce processus. Premièrement, la réaction de décomposition du calcaire (CaCO3) en chaux vive (CaO) et dioxyde de carbone (CO2) nécessite une certaine quantité d'énergie pour briser les liaisons chimiques dans le calcaire.

Cette réaction est représentée par l'équation suivante : CaCO3→CaO + CO2 Ensuite, lors de la réaction entre l'alumine (Al2O3), le calcium (CaO) et le silicate de silicium (SiO2), pour former les composants principaux du ciment, du calcium aluminate (Ca3Al2O6) et du silicate de calcium (Ca2SiO4), il y a également une absorption d'énergie importante.

Cette réaction est exprimée par l'équation : Al2O3 + 5CaO + SiO2→ Ca3Al2O6 + Ca2SiO4 Enfin, lors de la formation du principal constituant du ciment, le silicate de calcium (Ca2SiO5), à partir du silicate de calcium (Ca2SiO4) et de la chaux vive (CaO), une certaine quantité d'énergie est également nécessaire.

Cette réaction est représentée par l'équation : Ca2SiO4 + CaO→CaSiO5 Toutes ces réactions chimiques impliquent des changements dans les liaisons atomiques, ce qui nécessite de l'énergie pour surmonter les barrières énergétiques associées à ces transformations. De plus, la fabrication du ciment demande également de l'énergie pour les opérations de broyage des constituants et de cuisson à très haute température, généralement autour de 1450 degrés Celsius, dans les fours des cimenteries.

Cette température élevée est nécessaire pour atteindre les réactions chimiques désirées et assurer la qualité du produit final. Ainsi, la fourniture d'une quantité significative d'énergie, de l'ordre de 3000 à 4000 kJ par tonne de ciment produite, est indispensable pour réaliser efficacement ces réactions chimiques et les processus de fabrication du ciment. 2: Pour calculer la masse de CO2 produite en une année par les cimenteries dans le monde, nous allons utiliser les données suivantes : 1.

Production mondiale de ciment en 2019 : 3,5 milliards de tonnes (3,5 Gt). 2.

Émission.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles