Databac

Devoir SVT N°4 « L’organisation fonctionnelle du vivant »

Publié le 03/11/2022

Extrait du document

« Devoir SVT N°4 « L’organisation fonctionnelle du vivant » Durée du devoir : 40 minutes Nom: Prénom : classe : 2°3 date : I) Evaluation de la maîtrise des connaissances (8 points, durée conseillée : 15 minutes) Pour chaque proposition du QCM, recopiez sur votre feuille la ou les bonne(s) réponse(s). On vous précise que pour être acceptée la réponse devra être totalement juste. Affirmation 1 : Chez les organismes pluricellulaires, les cellules qui assurent la même fonction sont regroupées en : a) tissu b) molécule c) organisme d) organite Affirmation 2 : Les cellules d’un organisme pluricellulaire : a) ont toutes, la même fonction b) ont des fonctions différentes en fonction des gènes qu’elles expriment c) ont des fonctions différentes selon les organes où elles se situent d) n’ont pas de fonction précise Affirmation 3 : L’information génétique d’une cellule spécialisée : a) est incomplète car elles ne comportent que des informations liées à la spécialisation des cellules b) ne s’exprime qu’en partie c) est différente de celle de la cellule oeuf d) est différente de celles des autres cellules de l’organisme Affirmation 4 : chez les organismes pluricellulaires, la cohésion des cellules dans un tissu se fait grâce : a) à la matrice intracellulaire b) à la matrice extracellulaire c) au cytoplasme d) à la membrane plasmique Affirmation 5 : les cellules végétales se distinguent des cellules animales car elles possèdent des organites particuliers tels que : a) une membrane plasmique b) des chloroplastes c) une paroi rigide d) un noyau Affirmation 6 : Un gène : a) peut exister sous plusieurs formes ou allèles b) est un fragment d’ADN c) correspond à un chromosome d) détermine la production d’une protéine Affirmation 7 : L’ADN est une molécule : a) constituée par 2 chaines de nucléotides, torsadées et enroulées en hélice b) constituée de deux chaînes de nucléotides strictement identiques c) constituée de deux chaînes de nucléotides complémentaires d) constituée par une chaine de nucléotides Affirmation 8 : Les nucléotides, unités de structure de la molécule d’ADN sont composés par l’association : a) d’un sucre avec un lipide et une base azotée b) d’un acide aminé avec un sucre et une base azotée c) d’une base azotée avec un phosphate et un acide aminé. d) d’une base azotée avec un sucre et un phosphate II) Raisonnement : le cas mystérieux du ver de Roscoff (12 points, durée conseillée : 25 minutes) Objectifs méthodologiques évalués : observer, raisonner et adopter une démarche explicative. Le ver de Roscoff est un ver plat, de couleur verte (voir document de référence), fréquent dans le sable des plages de l’océan Atlantique.

Ce ver à la particularité de ne pas absorber de matière organique dans son milieu pour se nourrir.

Un animal qui ne se nourrit pas, cela semble particulièrement étonnant et même impossible. On cherche à comprendre comment le ver de Roscoff peut s’approvisionner en matière organique, indispensable à la production de son énergie. Document de référence : particularités biologiques du ver de Roscoff Sa couleur verte La présence d’algues vertes dans son corps Extrémité avant du ver Questions : 1) Comme le Ver de Roscoff ne prélève pas de matière organique dans son milieu comme les autres animaux, on pourrait émettre l’hypothèse qu’il est autotrophe ce qui ne devrait pas être possible pour un animal.

Pour clarifier le problème du métabolisme qu’il utilise pour obtenir sa matière organique, on a étudié les échanges gazeux qu’il réalise avec son milieu (voir document 1).

Les échanges gazeux du ver de Roscoff permettent-ils de valider l’hypothèse d’un ver autotrophe ? Analysez les données du document 1 que vous mettrez en relation avec vos connaissances, pour argumenter votre réponse.

(3 pts) 2) L’observation au microscope de ce ver montre que sa couleur verte est en réalité due à la présence de petites algues unicellulaires, nommées Tetraselmis convolutae Ces algues sont réparties dans tout le corps du ver (voir document de référence).

On a décidé d’extraire ces algues du corps du ver, afin de tester leur métabolisme.

Exploiter les données des documents 2 et 3 pour identifier le métabolisme des algues Tetraselmis convolutae.

(4 pts) 3) Utilisez vos connaissances pour réaliser un schéma illustrant le métabolisme qu’utilise l’algue Tetraselmis convolutae pour s’approvisionner en matière organique.

(3 pts) 4) Utilisez les informations précédentes pour expliquer pourquoi le ver peut s’abstenir de prélever de la matière organique dans son milieu pour se nourrir.

(2 pts) Document 1 : Etude des changes gazeux réalisés par le Ver de Roscoff en présence de lumière ou non. Les vers sont placés dans une enceinte où l’on peut suivre l’évolution de la teneur en CO2 grâce à une électrode qui la mesure en permanence. en mmole/L Document 2 : Etude des besoins nutritifs des algues Tetraselmis convolutae grâce à leur culture dans différentes conditions. On rappelle que le glucose correspond à de la matière organique Document 3 : Etude des échanges gazeux réalisés par l’algue unicellulaire Tetraselmis convolutae en présence de lumière ou non Les algues sont placées dans un bioréacteur où l’on peut suivre l’évolution de la teneur en O2 grâce à une électrode qui la mesure en permanence. en mmole/L I)Evaluation de la maîtrise des connaissances (8 points, durée conseillée : 15 minutes) Pour chaque proposition du QCM, recopiez sur votre feuille la ou les bonne(s) réponse(s). On vous précise que pour être acceptée la réponse devra être totalement juste. Affirmation 1 : Chez les organismes pluricellulaires, les cellules qui assurent la même fonction sont regroupées en : a) tissu b) molécule c) organisme d) organite Affirmation 2 : Les cellules d’un organisme pluricellulaire : a) ont toutes, la même fonction b) ont des fonctions différentes en fonction des gènes qu’elles expriment c) ont des fonctions différentes selon les organes où elles se situent d) n’ont pas de fonction précise Affirmation 3 : L’information génétique d’une cellule spécialisée : a) ne s’exprime qu’en partie b) est incomplète car elles ne comportent que des informations liées à la spécialisation des cellules c) est différente de celle de la cellule oeuf d) est semblable à celle de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles