Databac

devoir sur les pollens et exigences climatiques

Publié le 30/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : devoir sur les pollens et exigences climatiques. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Thème 1 Séquence 2 : la complexité du système climatique Activité 3 : reconstituer les climats passés grâce à l’étude des pollens 0 200 400 600 800 1000 1200 1400 1600 1800 2000 0 10 20 30 40 50 60 évolution de l'abondances des pollens de différentes espèces en fonction de la profondeur de la tourbière (en mètres) Poaceae Quercus Fagus Profondeur en mètres abondances des pollens de différentes espèces Pour reconstituer les climats, les 3 différentes espèces de pollens sont nécessaires.

D’après le graphique, on observe que chaque espèce de pollen sont présent en abondance sur plusieurs mètres en profondeur, et chaque type de pollen sont présent à une certaine profondeur alors que d’autres non.

Ici, le « Fagus » est présent entre 0 et 900 mètres environ de profondeurs, le « Quercus » est présent principalement entre 900 et 1550 mètres environ, et le « Poaceae » est présent principalement entre 1550 et 1800 mètres environ. Chaque type de pollen nous renseigne sur les climats passés à l’endroit précis de Chambedaze.

On sait que les pollens « Poaceae » (=graminées) proviennent de végétaux qui restent l e s seu l s présen t s lorsq u e les ar b r e s s o nt abs e nts à la suite de conditions climatiques difficiles, alors que les pollens « Quercus » (chêne pédonculé sessile) vivent généralement dans les climats plutôt tempérés à chauds ; ils ont besoin de la lumière et un climat humide sans qu’il y est un excès d’humidité.

De plus les pollens « Fagus sylvatica » (Hêtre), l’humidité atmosphérique est nécessaire et peut vivre avec un excès d’humidité si le sol est bien drainé.

Il vit dans des climats tempérés cependant il craint les gelées de printemps. On peut donc en conclure que le lieu de Chambedaze contient des lacs ou rivières.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles