Databac

DEVOIR GEOPOLITIQUE La Révolution des oeillets

Publié le 12/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DEVOIR GEOPOLITIQUE La Révolution des œillets. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« DEVOIR GEOPOLITIQUE La Révolution des œillets le 25 avril c’ est le nom de l'événement survenu en avril 1974, qui a conduit au règne du Portugal depuis la dictature de Salazar en 1933.

Son nom vient de l'œillet rouge porté par les conspirateurs à la boutonnière pour montrer l'unité.

La soi-disant «révolution» a commencé par un coup d'État organisé par des soldats, qui s'est progressivement intensifié en rejetant la guerre coloniale lancée par le Portugal.

Avec le soutien écrasant du peuple portugais, ce coup d'État a conduit à une révolution qui a duré deux ans.Cette révolution a été caractérisée par des différences dans la façon de reconstruire le Portugal, mais a finalement complètement changé le visage du Portugal.

La caractéristique de la révolution des œillets est de voir des soldats, porteurs de projets démocratiques (instauration des affaires civiles, organisation d'élections libres et décolonisation) renverser le régime sans instaurer un régime autoritaire.

Cet événement a marqué le début de la démocratisation de l'Europe du Sud, suivie de l'effondrement des dictatures en Espagne et en Grèce. Au cours des mois suivants, Lisbonne était en ébullition.

Nous reconstruisons le monde dans la capitale.

Les occupations d'usine se sont multipliées.

Annonce de la mise en place de communautés d'autogestion.

Les progressistes du monde occidental n'ont jeté leur dévolu que sur ce pays, qui était auparavant négligé.

Néanmoins, le reste du Portugal est sceptique et plus ou moins indifférent à tous les bruissements.

Le gouvernement intérimaire a été mis en place le 15 mai et est dirigé par le président de la République, le général Spinola.

Il a rétabli la liberté et nationalisé des secteurs importants de l'économie nationale.

Mario Suarez, le leader socialiste du ministre des Affaires étrangères, a immédiatement entamé des négociations avec le mouvement indépendantiste colonial.

Ces pays sont rapidement devenus des États souverains: la Guinée-Bissau en 1974, l'Angola, le Mozambique, le Cap- Vert et Saint-Thomas et les princes en 1975.

Macao est ensuite retourné en République populaire de Chine.

Après l'évacuation des Portugais, le Timor oriental a été immédiatement envahi par les Indonésiens.

L'une des priorités de ces premiers gouvernements intérimaires était de résoudre le problème colonial.

La constitution du 19 juillet 1974 a entamé ce processus en reconnaissant le principe d'autodétermination et d'indépendance des anciens territoires d'outre-mer.

C'est la fierté du régime Sarasso.

Le 10 septembre 1974, la Guinée- Bissau a été le premier pays de ces territoires à obtenir son indépendance.

Les négociations se sont rapidement terminées à l'automne 1974 et le Mozambique, le Cap-Vert, Sao Tomé- et-Principe ont accédé à l'indépendance le 25 juin, le 5 juillet et le 12 juillet 1975, respectivement.

En décembre 1974, les autorités portugaises ont reconnu la souveraineté de l'Inde .

Les enclaves de Goa, Damang et Diu occupées depuis décembre 1961.

La principale difficulté concernait l'Angola: en raison des différences entre les trois mouvements indépendantistes et de leur faible représentation, les négociations en Angola se sont arrêtées à plusieurs reprises.

Bien que l'accord quadripartite d'Alvor (janvier 1975) ait été condamné en août, il a conduit à la déclaration d'indépendance de l'Angola pendant la guerre civile (11 novembre 1975).

Ensuite, plus d'un demi-million de tornades doivent quitter l'ancienne colonie et retourner au Portugal.

S'agissant de la partie orientale de l'île de Timor, sur la route de l'indépendance, bien que les Nations Unies l'aient rejetée, elle a toujours été envahie par l'Indonésie en décembre 1975 et a en fait été annexée par l'Indonésie en juillet 1976.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles