DEVELOPPEMENT DESPROCEDES DE SOCIALISATIONI.
Publié le 22/05/2020
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DEVELOPPEMENT DES
PROCEDES DE SOCIALISATION
I.
REACTIONS FACE A UNE SEPARATION.
En 1952, Boneriche et son collgue dcrivent les ractions des jeunes enfants spars de leurs mres.
Pour la premire fois, ils dcrivent un processus systmatis en 3 phases:
1/ Une phase de protestation.
Pendant la sparation, on constate chez le nourrisson une agitation, de la colre, des cris, des pleurs.
Il refuse de se laisser approcher.
En fonction de son dveloppement psychomoteur, il aura des
comportements de recherche de la mre.
Cette premire phase dure de quelques heures quelques jours.
2/ Une phase de dsespoir, si la sparation se poursuit.
Le nourrisson manifeste un dsarroi intense, un tat de retrait.
Les pleurs diminuent.
Il devient
inactif, il ne recherche rien, ne demande rien.
La dtresse manifeste au tout dbut de la sparation
diminue considrablement.
Elle est beaucoup moins vidente, et laisse place une apparente
indiffrence.
3/ Une phase de dtachement.
LÕvolution se manifeste par son entourage.
LÕenfant sÕintresse son entourage.
Il redevient
sociable, et accepte les soins de nÕimporte quel substitut maternel.
Leurs travaux dÕobservation montrent que ces trois phases sont constamment observes chez tous
les bbs.
On remarque aussi dans les travaux de Boneriche que la rptition des sparations chez le jeune enfant
entrane une plus grande sensibilit aux sparations et aux menaces de sparation.
Les sparations prolonges reprsentent un facteur de risques particulirement important pour la survenue,
lÕadolescence ou lÕge adulte, de troubles anxieux.
Ces enfants ayant subis des sparations tant jeunes sont beaucoup plus vulnrables et sensibles lors dÕun
dcs, dÕune sparation, ou dÕun divorce.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le droulement de ces trois phases:
1/ La sparation.
Plus la sparation se prolonge, plus il y aura une phase de dtachement o lÕenfant manifestera des
intrts pour sa mre.
2/ La faon pour la mre de se sparer de son bb.
Ces rsultats sont issus dÕtudes en laboratoire.
On met un couple dans une pice, on demande la
mre de partir, et on observe la raction des deux.
Si la mre sort violemment, les ractions du
nourrisson sont beaucoup plus intenses.
Donc, la faon de la mre se sparer de son bb importe dans lÕintensit et la qualit des ractions
du nourrisson.
3/ Le cadre de la sparation.
Par exemple, si lÕenfant et sa mre sont placs dans un cadre familier, la sparation aura beaucoup
moins dÕimpact que si lÕenfant et sa mre sont placs dans un cadre tranger.
4/ Le niveau de dveloppement de lÕenfant.
Le dveloppement motionnel apporte les moyens de faire face ou non cette sparation.1www.mediprepa.com.
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