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DEVELOPPEMENT DESPROCEDES DE SOCIALISATIONI.

Publié le 22/05/2020

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« DEVELOPPEMENT DES PROCEDES DE SOCIALISATION I.

REACTIONS FACE A UNE SEPARATION. En 1952, Boneriche et son collgue dŽcrivent les rŽactions des jeunes enfants sŽparŽs de leurs mres. Pour la premire fois, ils dŽcrivent un processus systŽmatisŽ en 3 phases: 1/ Une phase de protestation. Pendant la sŽparation, on constate chez le nourrisson une agitation, de la colre, des cris, des pleurs.

Il refuse de se laisser approcher.

En fonction de son dŽveloppement psychomoteur, il aura des comportements de recherche de la mre. Cette premire phase dure de quelques heures ˆ quelques jours. 2/ Une phase de dŽsespoir, si la sŽparation se poursuit. Le nourrisson manifeste un dŽsarroi intense, un Žtat de retrait.

Les pleurs diminuent.

Il devient inactif, il ne recherche rien, ne demande rien.

La dŽtresse manifestŽe au tout dŽbut de la sŽparation diminue considŽrablement.

Elle est beaucoup moins Žvidente, et laisse place ˆ une apparente indiffŽrence.

3/ Une phase de dŽtachement. LՎvolution se manifeste par son entourage.

LÕenfant sÕintŽresse ˆ son entourage.

Il redevient sociable, et accepte les soins de nÕimporte quel substitut maternel. Leurs travaux dÕobservation montrent que ces trois phases sont constamment observŽes chez tous les bŽbŽs. On remarque aussi dans les travaux de Boneriche que la rŽpŽtition des sŽparations chez le jeune enfant entra”ne une plus grande sensibilitŽ aux sŽparations et aux menaces de sŽparation.

Les sŽparations prolongŽes reprŽsentent un facteur de risques particulirement important pour la survenue, ˆ lÕadolescence ou ˆ lՉge adulte, de troubles anxieux.

Ces enfants ayant subis des sŽparations Žtant jeunes sont beaucoup plus vulnŽrables et sensibles lors dÕun dŽcs, dÕune sŽparation, ou dÕun divorce. Plusieurs facteurs peuvent influencer le dŽroulement de ces trois phases: 1/ La sŽparation. Plus la sŽparation se prolonge, plus il y aura une phase de dŽtachement o lÕenfant manifestera des intŽrts pour sa mre.

2/ La faon pour la mre de se sŽparer de son bŽbŽ. Ces rŽsultats sont issus dՎtudes en laboratoire.

On met un couple dans une pice, on demande ˆ la mre de partir, et on observe la rŽaction des deux.

Si la mre sort violemment, les rŽactions du nourrisson sont beaucoup plus intenses. Donc, la faon de la mre ˆ se sŽparer de son bŽbŽ importe dans lÕintensitŽ et la qualitŽ des rŽactions du nourrisson.

3/ Le cadre de la sŽparation. Par exemple, si lÕenfant et sa mre sont placŽs dans un cadre familier, la sŽparation aura beaucoup moins dÕimpact que si lÕenfant et sa mre sont placŽs dans un cadre Žtranger. 4/ Le niveau de dŽveloppement de lÕenfant. Le dŽveloppement Žmotionnel apporte les moyens de faire face ou non ˆ cette sŽparation.1www.mediprepa.com. »

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