Databac

Développement construit sur les camps d'extermination

Publié le 16/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Développement construit sur les camps d'extermination. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« A partir de vos réponses , expliquez dans un paragraphe la vie dans le camps et le cauchemar vécu par les déportés .

Introduction : Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), dans l’Europe dominée par Hitler, de nombreux Juifs et Tziganes sont victimes d’une politique d’extermination, au nom de l’idéologie antisémite nazie.

Déjà, dans l’Allemagne des années 1930, les nombreuses persécutions aboutissent à des assassinats, cautionnés par le pouvoir.

Mais c’est bien la guerre qui va déclencher un processus d’extermination, avec la conquête de territoires où les communautés juives sont importantes, comme en Pologne.

Là-bas, dès 1939- 1940, des ghettos (quartiers où sont enfermés les Juifs) et des camps d’extermination sont créés dans les grandes villes pour y déporté les Juifs et les Tziganes .

Les camps d'extermination nazis furent construit dans l'unique but de perpétrer des meurtres de masse.

A l'inverse des camps de concentration, qui faisaient surtout office de centres de détention et de travail, les camps d'extermination étaient presque uniquement des "usines de mort".

Le camp reçoit des trains de déportés de l’Europe entière. Comme par exemple le camps de concentration d’Auschwitz .

L’entrée d’Auschwitz est surmontée d’une enseigne portant l’expression « Arbeit macht frei » (« Le travail rend libre ») .

Pourtant, une fois le seuil franchi, les prisonniers perdent leur liberté pour toujours.

En 1944 , les voies ferrées sont prolongées jusqu’aux portes des chambres à gaz pour accélérer le rythme des exécutions.

Les nazis parviennent à exécuter jusqu’à 3 000 personnes en même temps.

Les cadavres sont ensuite brûlés dans des crématoriums : des rangées de fours permettent de faire entièrement disparaître les corps.

Le rythme des exterminations est tellement important que les fours sont saturé : d’immenses fosses sont alors creusées et des bûchers sont dressés pour accélérer le processus. Les détenus qui entrent à Auschwitz passent d’abord l’étape de la sélection. Les plus vigoureux d'entre eux sont retenus pour travailler.

Ils sont rasés, vêtus d’un uniforme de prisonnier et tatoués d’un numéro sur l’avant- bras.

Les autres (essentiellement les femmes, les enfants, les vieillards et les infirmes) ne sont pas répertoriés dans les registres: ils sont directement tués. les conditions de vie sont, très difficiles, causent une mortalité très élevée.

Les travailleurs sont entassés dans des baraquements où il n’y a pas de chauffage.

Les couvertures se font rares et l’alimentation est pauvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles