Databac

Deux peuples aux langues différentes, Flamands, proche du néerlandais, etWallons, proche du français, se partagent le territoire.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Deux peuples aux langues différentes, Flamands, proche du néerlandais, etWallons, proche du français, se partagent le territoire. Ce document contient 122 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Deux peuples aux langues différentes, Flamands, proche du néerlandais, et Wallons, proche du français, se partagent le territoire.

Les Flamands sont au Nord, les Wallons au Sud et, hormis Bruxelles, il y a très peu de zones mixtes.

La difficile cohabitation entre les deux communautés a entraîné l'adoption d'un statut d'autonomie régionale en 1989. Cette opposition se retrouve dans les économies, la Wallonie est en crise à la recherche d'un second souffle économique, alors que la Flandre impose son dynamisme et sa puissance.

Les tensions entre les deux zones se sont accrues en 1995 et en 1996, ce qui a conduit à déstabiliser un peu plus le fédéralisme belge. La Belgique est membre de l'Union européenne, et Bruxelles en est la capitale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles