Databac

DESGRAUPES, Pierre(1918-1993)JournalisteAvec ses lunettes sur le front, sa cigarette au bord des lèvres, ombrageuxet talentueux, Pierre Desgraupes a été une des figures de la télévisionquand elle s'appelait encore l'ORTF et ne comptait que trois chaînes.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DESGRAUPES, Pierre(1918-1993)JournalisteAvec ses lunettes sur le front, sa cigarette au bord des lèvres, ombrageuxet talentueux, Pierre Desgraupes a été une des figures de la télévisionquand elle s'appelait encore l'ORTF et ne comptait que trois chaînes. Ce document contient 487 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« DESGRAUPES, Pierre (1918-1993) Journaliste Avec ses lunettes sur le front, sa cigarette au bord des lèvres, ombrageux et talentueux, Pierre Desgraupes a été une des figures de la télévision quand elle s’appelait encore l’ORTF et ne comptait que trois chaînes.

Sa carrière télévisuelle commence le 9 janvier 1959 quand retentit la musique du générique — que l’on entendra ensuite chaque semaine pendant dix ans — de Cinq Colonnes à la une l’émission de reportages de Pierre Lazareff , Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère.

Il a tout juste quarante ans et déjà une carrière de journaliste derrière lui : né le 18 décembre 1918 dans les Charentes, licencié de philosophie, résistant, monté à Paris à la Libération, il trouve son premier job au ministère des Prisonniers de guerre grâce à François Mitterrand auquel le liera une amitié fidèle et orageuse. Aux maroquins, Desgraupes préfère la presse.

Engagé à la RTF, il est chargé de repenser et dépoussiérer le journal parlé, “ la voix de la France ” comme disait Charles de Gaulle .

Il lui donne une forme moderne et l’intitule Paris vous parle .

En 1955, Europe 1 est crée et, très rapidement, il y est appelé.

Ainsi il invente en 1958 Verdict , émission hebdomadaire qui pose aux auditeurs un cas de conscience à trancher et La bourse de l’aventure , un jeu concours entre reporters en herbe.

Un an plus tard, il quitte la radio pour la télévision, et crée avec ses complices — les deux autres Pierre — Cinq Colonnes à la une, En votre âme et conscience (une version télé de Verdict ) et Lecture pour tous. En mai 68 , il dénonce avec d’autres journalistes producteurs la mainmise du pouvoir sur l’information.

Réplique dure : licenciements, suppression de plusieurs émissions dont les siennes.

Une page se tourne. En 1969, Jacques Chaban-Delmas , Premier ministre, lance son projet de “ nouvelle société ” et en confie la promotion à Pierre Desgraupes. Nommé à la direction de l’information, il lance un journal à 19 h 45, baptisé Info première .

Toute la classe politique, exaspérée par la liberté de ton et l’audace des journalistes, mène campagne contre lui.

Deux ans plus tard, excédé, il donne sa démission.

Il passe à la presse écrite, réalise des entretiens pour Le Point avec les grands de ce monde.

En. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles