Databac

LES OPÉRATIONS MILITAIRES DU FRONT OCCIDENTAL DE 1914 A 1918

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES OPÉRATIONS MILITAIRES DU FRONT OCCIDENTAL DE 1914 A 1918. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

A. Les conditions de combat sont modifiées par ? l'apparition des tanks (à Cambrai en septembre 1916) qui permettent de franchir le "no man's land" et les tranchées; ? l'arrivée des Américains (1 200 000 en août); ? l'utilisation de l'aviation : chasse, bombardement, raids. B. Les offensives allemandes. Pour emporter la décision avant que ne soit inversé le rapport des forces, Hindenburg, nouveau chef d'état-major allemand, et son . adjoint Ludendo,rff lancent quatre offensives successives appuyées

« 1 / 2 LES OPÉRATIONS MILITAIRES DU FRONT OCC IDENTAL DE 1914 A 1918 Introduction : Ce n'est p as le se ul fro nt militaire, m ais i l joue un t ôle d écisif en r aison de l'importance . des for ces engagées.

Le s opé rations se divisent en tro is phase s.

1.

La guerre de mouv ement (août-novembre 19 14).

A .

L'objectif a llemand.

L 'état-ma�gq al lemand ( von M oltke) applique le plan Sc hlieffen de 1900 : ■ ne laisser en face des Russes, lents à mobiliser, qu'un rideau de troupes; ■ lancer le gros des forces sur la France par la Belgique, pour éviter les fortifications de Lorr aine; ■ se retourner contre les Russes après capitulation française.

B.

L'offensive allemande. 2 août : invasion allemande en Belgique; chute de Liège; défaite française sur la frontière franco-belge.

78 divisions allemandes, supérieures en artillerie lourde, marchent vers le sud par l'Oise.

2 septembre : Allemands à Senlis et à Meaux; le gouvernement quitte Paris pour Bordeaux. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles