Databac

Des plantes à l'aspirine

Publié le 18/02/2024

Extrait du document

« I-Comment se soignaient nos ancêtres ? Depuis des millénaires, l’Homme a toujours eu besoin de se soigner.

Dans l’ancien temps, nous n’avions pas de médicaments à aller chercher en pharmacie, nous utilisions ce qu’on trouvait dans la nature ! Les druides, réalisaient des concoctions à base de plantes qui avaient la particularité de soulager certaines maladies.

L’unes des plantes les plus communément utilisée était la « Reine des prés » qui aidait à supporter les migraines, des inflammations ou d’autres douleurs mineures. Mais alors, pour se soigner, comment avons nous pu passer de l’utilisation des plantes de la nature, à l’utilisation des médicaments industriels d’aujourd’hui ? C’est ce que nous allons voir dans cette deuxième partie : II-De la Reine des prés à l’aspirine : Utiliser les plantes est une bonne technique pour se soigner mais celles-ci ne poussent pas partout et il en faut déjà énormément pour soigner quelques personnes ce qui signifie que toute la population mondiale ne pourrait pas avoir accès aux soins. C’est pourquoi, dans les années 1830 on s’est penché sur le sujet et on a découvert qu’on pouvait copier une molécule du vivant ce qu’on pensait presque impossible auparavant (c’est freidrich woler qui a réalisé cette première copie du vivant avec la molécule de l’urée) : c’est une synthèse (Une synthèse chimique est un enchaînement de réactions chimiques mis en œuvre permettant l'obtention d'un ou de plusieurs produits finaux ) En ce qui concerne la reine des prés, un Français, Charles Gerhardt synthétise l’acide salicylique (ou spirique, ça reste le principe actif contenu dans la reine des prés) mais cette molécule produit des fortes brûlures d’estomac, il n’a pas le temps de corriger ça et meurt pendant ses travaux. Cependant 40 ans plus tard, un allemand, Félix Hoffmann modifie légèrement la molécule d’acide salicylique qui devient l’acide acétylsalicylique qui cette fois ne fait plus mal au ventre et possède les propriétés de la reine des prés pour soigner les douleurs mineures.

C’est la naissance de l’aspirine. D’ailleurs le nom Aspirine vient de l’acide spirique. C’est un exemple de ce que la chimie peut faire au niveau des synthèses : ici on a commencé par copier la nature puis on a fabriqué une molécule qui n’existe pas dans la nature. Alors comment fait-on pour extraire le principe actif d’une plante ? En premier, on prend des feuilles (ici de la reine des prés) puis on les broie, on ajoute de l’eau chaude, on filtre, on récupère une solution qui contient de la salicyline un dérivé de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles