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Plantes sauvages - Plantes domestiquées

Publié le 26/06/2022

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« Le cours Chapitre 1 : L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs Introduction : Les plantes à fleurs ou Angiospermes, ancrées au sol, sont dans l’incapacité de se mouvoir.

Elles ont pourtant une formidable aptitude à s’adapter et représente aujourd’hui plus de 90% de la biodiversité des plantes terrestres.

C’est en étudiant leur organisation fonctionnelle et leur faculté d’autotrophie que l’on comprend mieux leur efficacité.

De la germination de la graine jusqu’à la floraison, elles doivent aussi assurer leur croissance et leur reproduction.

C’est entre autre la reproduction qui a fait le succès évolutif des Angiospermes.

En remarquant des caractéristiques propres à certaines plantes, l’Homme a alors commencé à en sélectionner pour ses propres besoins tout au long de son histoire.

La plante sauvage sélectionnée est alors devenue domestiquée et a permis à notre espèce de coloniser à son tour différents milieux. Problèmes : Comment la plante est-elle fonctionnelle tout en restant fixée? Comment la matière organique est elle produite et quel est son devenir ? Comment la plante assure sa reproduction ? Quels ont été les moyens de la domestication des plantes et quelle en a été la conséquence sur leur patrimoine génétique ? Quelle est la part de plante qui nous a fait évoluer ? I- Organisation générale d’une plante à fleur TP Appareil végétatif La plante présente une partie aérienne et une partie dans le sol.

C’est donc avec ces 2 milieux qu’elle aura besoin de gérer ses échanges.

L’appareil végétatif, chez les végétaux, représente l’ensemble des organes permettant sa nutrition et assurant sa croissance. Compléter le poly sur les différentes parties de la plante Polycopié Planche plante 1 : anatomie d’une plante à compléter au fur et à mesure et à savoir refaire. Même si la diversité des végétaux est grande, les composantes de l’appareil végétatif restent toujours : Un appareil racinaire ancrant le végétal dans le sol mais permettant aussi d’absorber l’eau et les sels minéraux.

Les racines peuvent être principales ou secondaires, elles peuvent aussi être pivotantes (ce sont des racines principales, plus grosses que les secondaires qui s’enfoncent profondément dans le sol) ou fasciculées (les racines ont à peu près toutes le même diamètre, et s’étalent bien en surface). un appareil aérien, avec ou sans tige, et dont les feuilles permettent de capter les rayons solaires, de réaliser la photosynthèse et les échanges gazeux.

C’est un organe important aussi pour la régulation en eau.

La tige permet à la plante de gagner en hauteur et en surface d’échange. Terminale Spécialité SVT page 1/10. »

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