Databac

Décrivez l’organisation spatiale de la Mégalopolis

Publié le 05/11/2022

Extrait du document

« Mégalopole: Ensemble urbain rassemblant plusieurs villes reliées entre elles par un tissu d’axes de transport de tout sorte. Mégalopolis: Mégalopole s’étendant le long de la côte Atlantique (côte Est) des Etats-Unis de Boston à Washington. Synergie: processus par lequel plusieurs acteur économiques interagissent ce qui démultiplie leur efficacité. Ville globale: Ville qui exerce des fonctions à l’échelle mondiale.

Elle à une influence mondiale sur l’économie, c’est donc un pôle de commandement dans la mondialisation. Exemple de villes globales: Londres, New York, Paris. PUB: Produit urbain brut.

Quantité de richesse produite par la métropole. Shrinking city: Ville qui a connu une perte d'habitants notable.

Attention, il ne s’agit pas d’une ville qui rétrécit spatialement parlant mais dont le nombre d'habitants diminue.

Par exemple, la ville de Leipzig en Allemagne à aujourd’hui la même population qu’en 1918, mais elle s’étend sur 4 fois la surface de 1918.

Autre exemple Baltimor au Etat-Unis qui fait partie de la Mégalopolis. Décrivez l’organisation spatiale de la Mégalopolis.

Quels sont ses éléments structurants? Doc 1 et 4/Conclusion p 34/35 La Mégalopole du BosWash est située au Nord-Est des Etat-Unis qui s’étend de Washington à Boston en passant par Baltimore, Philadelphie et New York.

Elle s'étend sur plus de 650 km et rassemble 55 millions d’habitants, 17% de la population du pays sur 2% du territoire.

Cette concentration de population s’explique grâce à l’organisation spatiale de la Mégalopolis.

On peut observer qu’elle rassemble beaucoup d’activités: Politique: telles que des institutions politiques dans la capitale et l’ONU à New York. Économiques: la première bourse mondiale à New York. Culturelles: de nombreuses universités comme Harvard et MIT à Boston, Columbia et Princeton à New York. Toute ses activités très attractives possède un important besoin de transport de population.

C’est pourquoi toute les métropoles sont reliées entre elles par de grands axes de transport routiers, de trains rapides, de ports et de hubs aériens.

Autour de ces métropoles, des agglomérations plus ou moins grandes peuvent profiter de l’attractivité qu’elles génèrent. Quelles sont les métropoles qui dominent cet ensemble urbain? Pourquoi peut-on parler de “complémentarité”? On retrouve 3 métropoles qui dominent cet ensemble urbain: New York, Washington et Boston.

New York et Washington sont très importante de part leur influence internationale: New York, tourné vers les pôles politique et économiques possède le siège de l’ONU (organisation des nations unies) et la première bourse mondiale (institution, privée ou publique, qui permet de découvrir et d'afficher le prix d'actifs standardisés et d'en faciliter les échanges dans des conditions de sécurité satisfaisante pour l'acheteur et le vendeur).

Washington quant à elle le siège du FMI (Fond Monétaire Internationale: organisation qui encourage les pays en développement et assure la stabilité monétaire mondiale).

Boston est beaucoup plus tourné vers le pôle culturel avec ses universités (Harvard et Massachusetts Institute of Technology MIT).

On peut donc parler de complémentarité ou synergie car les métropoles de cette mégalopole se complètent dans les différents pôles d’activités. Quelles fonctions se concentrent à New-York? Pourquoi peut-on dire que c’est une “ville globale”? p36 New York est une métropoles qui assure plusieurs fonction: Économique: Elle attire des personnes du monde entier.

Les immigrés venus principalement d’Amérique Latine, d’Asie, des Caraïbes, d’Europe et d’Afrique représentent 18% de la population New Yorkaise).

Parmi ces immigrés on retrouve de grands investisseurs venus investir dans la Skyline New Yorkaise, c’est-à-dire les gratteciel.

Ces grattes ciel sont devenues très populaires à la veille de la première guerre mondiale: ils incarnent la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles