Databac

Déclaration des Droits de la Femme et de la citoyenne préambule

Publié le 03/04/2022

Extrait du document

lecture

« Déclaration des Droits de la Femme et de la citoyenne preambule Introduction Le préambule de la DDFC est un avant-propos des articles qui définissent la DDFC, écrite en 1791.

La DDFC est une réécriture, un écho et reponse feministe à la DDHC qui date de 1789. DDHC = origine, hypotexte DDFC = réécriture, hypertexte • La présentation du texte : - texte provocateur et polémique qui se situe avant les 17 articles de la déclaration -Œuvre inclassable, à la fois texte juridique, pamphlet, discours, qui s’adresse à quatre interlocuteurs : la reine Marie-Antoinette, les hommes, l’Assemblée nationale et les femmes. -ce préambule se rattache au genre de l'essai mais il prend un tour très oral, et s'apparente davantage à un discours ; il met en avant une véritable confrontation de l'auteur et d'un interlocuteur masculin. Projet de lecture Ce préambule est un hypertexte de la DDHC au service de la cause des femmes. Mouvement du texte : l-1 jusqu’à 7 afin que : O de Gouges demande que les femmes participent dans l’assemblée national l-7 afin que à 15 au bonheur de tous : Buts de cette constitution l-16 Au bonheur de tous jusqu’à la fin : Les changements voulu l.1 « Les mères, les filles, les sœurs » 🡪Enumération qui remplace « les représentants du peuple français » ● sous-entend q’H qui ont écrit la DDHC considéraient les femmes comme faisant parti du peuple français.

porte regard critique négatif sur DDhc -énumération, « mère » sous-entendu situation des femmes soumises à leurs maris. « filles » sous-entendu situation des filles soumises à leurs maris. « sœurs » → syllepse de sens (« sœur » dans le sens de la famille, toujours soumises au père ou dans le sens de sororité). Elles forment une communauté d’union et d’entraide et luttent pour la même cause. ● l.2 « Représentantes de la nation » 🡪 Remplacement de « le peuple français » par « la Nation » L’ethos (image) F devient une image de combattante plus F qui restent au foyer. remplacement souligne l'unité du peuple qui est en jeu, unité des hommes et des femmes.

sous entend que Le peuple français ne se faisait entendre que par les votes des hommes. l.2-3 « Demandent d’être constituées en Assemblée Nationale » 🡪 Remplace « constitués en Assemblée Nationale » souligne que les F n’ont pas même rôle politique / même pouvoir politique que H. veulent s’imposer.

Demande volontaire et revendicatrice l.4 « Mépris des droits de la femme » 🡪 Remplace « des droits de l’Homme » transformation « Homme » (represente toute l’humanité) en « femme », supercherie : n’inclut queH h. O.g inclut les F une nouvelle fois sous-entend que malheurs de la société dues à négligence de la valeur et des droits des femmes. H image négative de trompeurs, de corrompus, l’image F :l’honnêteté, tandis H : corrompus l.

8 – 11 « Afin que » 🡪 3 fois la même structure syntaxique l.8 – 1er « afin que » « … tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits » 🡪 Déterminant possessif qui renvoi aux « Hommes » ou à « femme » 🡪 « Membres » (DDHC) devient « membres » De Gouges suit mm structure que DDHC en utilisant trois conj de sub pour signifier bute/ finalité. même but est souhaité à être atteint. « leurs » dans DDHC renvoie uniquement aux hommes, membres du corps social.

Tandis que « leurs » DDFC renvoie aussi aux femmes,membres du corps social . inclut et défend la cause des femmes. Dans le contexte de l’époque, les hommes ne reconnaissent pas aux femmes les mêmes droits politiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles