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Analyse : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Publié le 14/05/2022

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- « Si tu l'oses » => tournure hypothétique (=hypothèse) => souligner le manque de courage des hommes =>l'impossibilité intellectuelle de s'opposer aux idées de l'auteure. - « Empire tyrannique » => CL tyrannie => rapprochement entre l'autorité qu'exerce l'homme et celle qu'exercerait un tyran - « Remonte » / » consulte » / « étudie » / « jette enfin un coup d'œil » => prendre la nature comme le champ d'une sorte d'expérience scientifique => induit l'idée d'une expérience chronologique et donc parfaitement ordonnée - « Rends-toi à l'évidence » => conclusion - « Je t'en offre les moyens » => ODG en position de maître => invite l'homme à procéder à un raisonnement inductif « Cherche, fouille et distingue » => accumulation =>idée expérimentation - « Les sexes dans l'administration de la nature » => objet de l’expérience - « Partout tu les trouveras confondues, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef d’œuvre immortel » => conclusion de l’expérience => parallélisme de construction et la répétition => lexique de la coopération, de l'alliance ; (avec l'emploi du préfixe CO qui signifie « avec) insiste sur l'idée d'une alliance des sexes, d'une complémentarité des sexes. Elle détruit ainsi l'idée que le sexe masculin bénéficierait d'une supériorité légitime. => l'éloge de la nature grâce à l'hyperbole => œuvre = œuvre de dieu 3) Blâme de l’homme (l. 11 à 15) - « Fagoter » => péjoratif => transforme les idées bizarres de l'homme en un vêtement inélégant qui le ridiculise. - « Principe » et « exception » => paradoxe = un principe est justement une généralité ; au contraire l'exception est ce qui échappe à la loi générale => souligne le ridicule de l'homme - « Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré » => énumération => multiplie les termes péjoratifs => attaque violente => créer un effet de caricature = vanité de l'homme qui se croit supérieur

« LECTURE LINEAIRE 1 : Intro : DDFC est un texte datant de 1791 et qui n’a pas eu un grand retentissement à sa sortie, ODG est rapidement tombée dans l’oubli. Les mouvements féministes du XX siècle lui ont redonné de la visibilité, et ODG est auj considérée comme une personnalité féminine marquante de la révolution fr. Son engagement pour l’égalité entre les sexes fait d’elle une des figures précurseur du féminisme moderne et inscrit son œuvre polémique dans la continuité du mouvement des Lumières. Pb : quelle stratégie adopte ODG pour défendre les droits des femmes dans ce texte ? Plan : 1) apostrophe aux hommes (l.

1à 3 [tes talents ?]) 2) comparaison avec la nature (l.

3 à 10) 3) blâme de l’homme (l.

11 à 15) 4) injustice pour les femmes (l.

20 à 34) 1) Apostrophe aux hommes (l.

1 à 3 [tes talents ?] - « Homme » => appel aux hommes => tutoie ; place tout le monde sur un pied d'égalité - « Es-tu capable d’être juste ? » => interrogation rhétorique => ton accusateur => ton polémique, autorité => pas une question mais insister sur l'idée que l'homme en est incapable - « Femme » => antithèse avec homme ; 2 camps ; confrontation - « Tu ne lui ôteras pas » =>un futur à valeur impérative =>une défense. »

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