Databac

De quelle manière Montaigne prépare son lecteurs à douter de sa propre culture ? (Essais

Publié le 26/05/2023

Extrait du document

« « Tout le monde est un génie.

Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide » comme le dit Albert Einstein.

Ceci montre la prouesse de cette citation comme nous pouvons le retrouver dans Les essais écrit par Michel Montaigne.

Ce dernier est né en 1533 et mort en 1592.

Grandi dans le château familial avec une solide éducation par son père.

Suivit de la faculté d’art et de droit devient conseiller ,magistrat puis maire de sa ville mais globalement : Philosophe, moraliste de la renaissance, écrivain et humaniste.

Il est l’auteur d’un seul livre, Les essais publié en mars 1580 à Bordeaux(20 ans pour l’écriture de se livre) durant la guerre civile.

50 citations sont à l’intérieur leurs principales sujets parlent de sciences humaines ,histoire, la nature, la littérature philosophique , politique, droit, religion, médecine ,la sexualité , guerre et de sorcière.

Cette ouvrage a était drôlement apprécier par le roi Henri III, mais aussi admirée par les lumières se qui a provoquer l’édit de Viller Catteret de la France.

Dans ce texte, il va décrire la façon des sauvages de faire la guerre.

Rappel : 1562 :il rencontre des indiens d’Amérique à Rouen ; 1572 :Massacre de la St Barthélémy. De quelle manière Montaigne prépare son lecteurs à douter de sa propre culture ? Tout d’abord nous analyserons comment Montaigne inclue l’exotisme dans son œuvre.

Ensuit nous verrons de quelle manière la satire et utiliser et pour finir nous étudierons comment L’ironie est utiliser comme un outil de dénonciation. Pour commencer , Montaigne utilise l’exotisme et le regard étranger comme façon de préparation a son lecteur. Dès la première ligne « Or je trouve , pour revenir à mon propos » nous montre une dégression se qui est la spécialité de cette auteur.

Montaigne détourne de façon poétique « en sautillant ,en gambadant » assez rythmer.

Dans une première partie il utilise la première personne du singulier « m’ », « mon », « je » cela montre son égocentrisme …puis dans une seconde partie il utilise la première personne du pluriel « nous », « notre »,… qui permet d’inclure le lecteur pour l’influencer de la même façon de pensée . Michel de Montaigne influence donc son lecteur.

Dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles