Databac

Damier commun:Du groupe des «queues-en-lancette».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Damier commun:Du groupe des «queues-en-lancette». Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Damier conunun Du groupe des ((queues-en-lancette» Les damiers, comprenant 10 sous­ espèces dont la taille et les couleurs ne varient que très légèrement, sont ré­ pandus dans la plus grande partie de l'Inde, en Chine, à Formose, en Indo­ nésie et aux îles de la Sonde.

L'espèce a été introduite en Australie.

La forme type, Lonchura punctulata punctulata, de Java et Bali, se distingue par le dessus du corps brun-rouge et la partie infé­ rieure à damiers blancs et bruns.

Ces oiseaux fréquentent, par petites trou­ pes, les régions à végétation touffue, surtout lorsque celles-ci alternent avec des zones de cultures.

Ils vivent à faible hauteur ou sur le sol pour y récolter leur nourriture, composée essentielle­ ment de semences de graminées.

Ils VISitent également les jardins des agglomérations.

Les nids volumineux, de forme sphérique, sont placés dans les lianes qui enveloppent les troncs et Incubation: 13 jours Nombre d'œufs: 3 è 7 œufs blanc mat, parfois jusqu·à 10 Embranchement: Classe: Ordre: l les branches des arbres ou en des buis­ sons denses.

Ces nids, construits de façon rudimentaire, à l'aide de brins d'herbe, de diverses feuilles et de frag­ ments d'écorce ont l'intérieur tapissé de plumes et de fibres végétales.

L'entrée latérale est difficile à distin­ guer.

Le chant du mâle, qu'il produit en gonflant le plumage de sa poitrine et en balançant la tête, ressemble à un faible murmure, entrecoupé de notes flûtées.

Il parade en tenant un brin d'herbe dans son bec et en sautillant verticalement sur une branche.

L'accouplement a lieu dès le moment où la femelle le rejoint.

Les parents couvent les œufs à tour de rôle.

Les jeunes, au plumage gris foncé, quittent le nid à l'âge de 3 semaines, mais y retournent pour y passer la nuit.

Ce n'est qu'à partir du 6e mois qu'ils acquièrent leur plumage définitif.

Longueur adulte: 11 à 12 cm Distribution de l'espèce (introduit en Australie) Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Estrildidés Lonchura punctulata !damier commun) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles