Databac

Cyrano de Bergerac Imagination et pensée

Publié le 31/05/2022

Extrait du document

cyrano

« SQ4 T1 Parcours Imagination et pensée Cyrano Bergerac Histoire comique des États et Empires de la Lune Introduction : L’histoire comique des Etats et Empires de la Lune retrace le voyage du narrateur sur la lune.

Au fil de ses découvertes, il partage des conversations philosophiques avec les habitants de ces mondes lointains.

Dans cet extrait, il débat avec un gouverneur sur des questions scientifiques, il met donc l’imagination au service de la pensée.

Le texte se compose de 3 mouvements : 1er mouvement : critique du géocentrisme (l1/9) 2ème mouvement : développement se sa thèse : l’héliocentrisme (l9/15) 3ème mouvement : défense de l’héliocentrisme (l15/fin) 1er mouvement : critique du géocentrisme (l1/9) : Le texte s’ouvre sur une apostrophe « monsieur » qui nous indique un discours direct ce que nous confirment les guillemets « Lui répondis-je » proposition en incise. Le narrateur commence à dénoncer une croyance commune avec « la plupart des hommes » et la relative « qui ne jugent que par les sens » qui montrent leur naïveté et leur vision réduite de l’univers.

On le retrouve ligne 2 avec « persuader » et l’exemple qui suit et qui propose une illusion d’optique. L4.

avec la comparaison « ainsi », il éclaire son point de vue pour montrer que certains hommes ont une vision réductrice de l’univers en adhérant au géocentrisme.

Le début du texte est donc didactique à travers de la comparaison du navire et du soleil qui nous montre que c’est bien le bateau qui se déplace et non le rivage.

Il passe donc par des exemples très visuels. L5, le passé composé « ont cru » nous montre l’erreur dans laquelle les hommes se trouvent L6, « ajoutez » est un impératif qui nous montre que le narrateur a envie d’imposer sa vision des choses.

A la suite de cet impératif, il dénigre les adeptes du géocentrisme « l’orgueil insupportable des humains » avec un aspect hyperbolique et la négation lexicale « insupportable ».

A travers la proposition subordonnée relative, il montre leur erreur « qui se persuadent ».

On constate que cette théorie est basée sur la prétention de l’homme. L7-8 : Il dévoile l’absurdité de cette théorie à travers une explication hyperbolique « quatre cent trente-quatre fois plus vaste que la terre », par cet argument chiffré, il met en évidence la seule logique qui tienne l’héliocentrisme opposé à un exemple du géocentrisme.

Il utilise donc l’ironie pour ridiculiser la thèse adverse. - 2ème MOUVEMENT :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles