Cuba (1993-1994)
Publié le 14/09/2020
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Cuba 1993-1994
Les récoltes de sucre (4,2 millions de tonnes en 1993, contre 7 mill
ions en 1992) et de tabac ont été
désastreuses.
La capacité d'importation du pays est tombée à
1,7 milliard de dollars (contre 8,1 en 1989),
la moitié devant être consacrée à l'achat de 6 millions de t
onnes de pétrole.
Le revenu national par
habitant a encore chuté de 10% en 1993, les coupures d'électricié
- très mal supportées - ont atteint une
durée supérieure à douze heures par jour en moyenne, tandis que
se développaient marché noir,
prostitution et vols.
Les médicaments ont été rationnés en a
vril 1994 et le financement des "acquis
sociaux" (santé, éducation) est apparu menacé.
En octobre 199
3, les évêques catholiques ont réclamé
plus de libertés individuelles et l'ONU a condamné Cuba, le 9 mars
1994, pour les arrestations arbitraires
(2500 à la fin de 1993 sous le motif de "dangerosité") et les pe
rsécutions contre les opposants.
Aux prises avec une crise économique et une pénurie alimentaire sa
ns précédent, le gouvernement, sans
remettre en cause la direction politique par le parti unique (Parti com
muniste cubain - PCC), a entrepris
des réformes conçues et mises en oeuvre par une nouvelle géné
ration de dirigeants, Carlos Lage (41 ans)
à l'Économie, José Luis Rodriguez nommé aux Finances en aoû
t 1993 et Roberto Robaina (37 ans) aux
Affaires étrangères.
Le 14 août 1993, la détention et l'utilisation de dollars ont é
té légalisées: le 9 septembre suivant était
autorisé l'exercice privé d'une centaine de petits métiers du c
ommerce, de l'artisanat et des services,
entraînant la création de plus de 150 000 entreprises individuelle
s et familiales.
Le 30 octobre, le ministre
de l'Économie Carlos Lage annonçait la réorganisation de l'É
tat - jugé inefficace -, la diminution des
effectifs du secteur public, la réduction du déficit budgétaire
, une réforme monétaire et fiscale - avec
l'instauration d'un impôt sur le revenu -, ainsi que la suppression d
es subventions aux entreprises
improductives et la fin de la gratuité de nombreux services et presta
tions.
A la fin de 1993, le nombre des
investisseurs étrangers atteignait 500.
En outre, les cayos (îlot
s) vierges ont été concédés aux
promoteurs touristiques.
Les échanges se sont diversifiés, la part des importations en prov
enance d'Amérique latine est passée de
7% en 1990 à 47% en 1994.
De nouveaux accords de coopération indus
trielle et d'échanges sucre-
pétrole ont été signés avec la Russie.
L'ensemble des Éta
ts latino-américains unanimes a demandé en
juillet 1993 - suivi de l'ONU le 3 novembre suivant - la levée de l'e
mbargo.
Une proposition de loi en ce
sens a été déposée au Congrès des États-Unis avec le s
outien de certains dirigeants des exilés cubains,
des milieux d'affaires et de dissidents de l'intérieur.
L'objet ét
ait de tenter d'éviter l'aggravation de la
polarisation et le déclenchement d'une crise brutale susceptible d'en
traîner un exode massif vers la
Floride pour favoriser, au contraire, la recherche de solutions politiqu
es en vue d'une transition pacifique.
Outre l'ouverture de discussions avec Washington sur les boat-people (3
656 en 1993, contre 467 en
1990), puis sur un nouvel accord migratoire (juillet 1993), La Havane
s'est déclarée prête à examiner 6
000 demandes d'indemnisation de propriétaires expropriés dans les
années soixante - à l'image de
l'accord signé avec l'Espagne en février 1994.
Le gouvernement a invité, du 22 au 24 avril 1994, des représentant
s d'exilés et d'émigrés -
principalement des États-Unis - à discuter de nouvelles conditions
de séjour dans l'île ainsi que du
problème des regroupements familiaux..
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