Databac

CTC (Cuba)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CTC (Cuba) Ce document contient 584 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 CTC (Cuba) La Confédération des Travailleurs cubains (CTC) est réorganisée entre 1970 et 1973 alors que sont mises en place à Cuba les institutions d'un régime de démocratie populaire identique à celui des pays de l'Europe de l'Est.

Dans cette voie, les étapes suivantes ont été la réunion (en décembre 1975) du premier congrès du Parti commu· nlste cubain depuis 1960 et l'adoption, par référendum populaire, d'une Constitution de type soviétique qui ne reconnaît pas explicitement le droit de grève.

2 Les premiers syndicats cubains naissent à la fin du XIX• siècle, souvent sous l'influen{;e d'anarchistes espa­ gnols.

Ce n'est qu'en 1925, au moment de la constitution du parti communiste, que voit le jour, sous son inspiration, la Confédération nationale ouvrière de Cuba (CNOC).

Tous les efforts unitaires échouent jusqu'en 1938, quand, après le vote de lois sociales, la CNOC peut agir plus librement.

L'année suivante, elle donne naissance à la CTC, qui fait des progrès rapides et atteint 500 000 adhérents en 1940.

3 Elu dès le début secrétaire général de la CTC , le communiste Lazaro Pei'ia voit son pouvo ir et ses moyens d'act ion renforcés lors de la collaboration entre le PC et le président Fulgencio Batista (de 1940 à 1944).

Mai'.l , durant la guerre froide, l'aile anticommuniste de la CTC , dirigée par l'ancien trotskiste Eusebio Mujal, prend le contrôle de la centrale avec l'aide des gouvernements anticommun istes de l'époque .

Elle s'inspirera des métho­ des du syndicalisme américain et, rompant avec la FSM , adhère à la CISL (Confédération internationale des syn­ dicats libres).

4 Quand Fidel Castro organise ses guérilleros, l'appareil syndical de Mujal soutient la dictature de Batista et l'opposition communiste dénonce l' « aventurisme » cas­ triste.

Ainsi échoue une tentative de grève générale en 1958.

Après la victoire castriste de janvier 1959, 1-=s " mujalistes » sont chassés et la tendance purement 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles