Databac

Croatie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Croatie. Ce document contient 6002 mots soit 13 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Croatie. 1 PRÉSENTATION Croatie , en croate Hrvatska , pays d’Europe orientale, situé dans la péninsule des Balkans.

Sa capitale est Zagreb. La Croatie est bordée au nord par la Slovénie et la Hongrie, à l’est par la Bosnie-Herzégovine et par la Serbie et à l’ouest par la mer Adriatique. Ancienne république constituante de la République socialiste fédérative de Yougoslavie, la Croatie a déclaré son indépendance le 25 juin 1991.

Le refus des minorités serbesde Croatie (en Slavonie et en Krajina) ainsi que des autorités fédérales yougoslaves d’accepter le fait accompli se traduisit par une guerre civile qui vit l’armée populaireyougoslave et les Serbes de Croatie prendre, jusqu’en 1995, le contrôle d’environ 28 % du territoire croate. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief et hydrographie La Croatie couvre une superficie de 56 510 km².

Le territoire est divisé en trois ensembles naturels.

Le nord (la Slavonie) et le centre du pays concentrent les plainesfertiles de la Drave (Podravina) et de la Save (Posavina), séparées par des massifs montagneux d’altitude inférieure à 1 000 m ; les deux rivières, qui se jettent dans leDanube, marquent respectivement, au nord, la frontière avec la Hongrie et, au sud, la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. Le littoral adriatique, qui occupe toute la façade occidentale du pays, s’étend du nord au sud de la péninsule d’Istrie jusqu’à la Dalmatie, comprenant plus de mille îles, dontsix cents sont habitées.

La Croatie compte environ 1 778 km de côtes continentales, 5 835 km avec les îles. Entre les deux ensembles s’étendent les Alpes Dinariques, une série de massifs montagneux calcaires parallèles à l’Adriatique, qui marquent la frontière orientale avec laBosnie-Herzégovine et culminent du côté croate au mont Dinara (1 831 m).

Ces chaînes montagneuses comprennent les monts Velebit et Kapela.

Le massif côtier estpartiellement submergé, ce qui explique l’indentation et l’aspect torturé des côtes croates.

Le karst — formation calcaire qui doit son nom à une province de Slovénie, dansle nord de l’Istrie —, qui se caractérise par l’importance de la circulation des eaux souterraines, domine le paysage de certaines régions, comme en Dalmatie. 2.2 Climat À l’intérieur des terres, le climat de la Croatie est continental, avec des étés chauds et des hivers froids.

La côte adriatique, en revanche, jouit d’un climat méditerranéenavec des hivers doux et humides et des étés chauds, secs et très ensoleillés.

Les températures moyennes à Zagreb, au centre du pays, sont de 0 ° C en janvier et d’environ24 ° C en juillet ; à Dubrovnik, sur la côte dalmate, elles sont respectivement de 9 ° C et de 25 ° C.

Les précipitations annuelles atteignent 652 mm à Zagreb et 760 mm enbordure du littoral. 2.3 Végétation et faune Les forêts de feuillus prédominent dans les plaines et dans une grande partie des régions montagneuses.

Au-delà de 1 700 m, les hêtraies et les chênaies font place à desconifères.

La zone littorale est recouverte d’espèces méditerranéennes, voire subtropicales telles que les figuiers, les orangers, les cyprès et les vignes. Le pays possède une faune relativement préservée et l’on y rencontre des espèces en voie d’extinction en Europe occidentale, comme le lynx, l’ours gris ou le loup. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Caractéristiques démographiques En 2008, la population de la Croatie était estimée à 4,49 millions d'habitants, soit une densité de 80 habitants au km².

Le chiffre de la population est en baisse depuis 1991,date à laquelle la Croatie comptait 4 780 000 habitants.

La principale explication réside dans les cinq années de guerre civile endurées par le pays et dans l’exode massif desSerbes de Croatie à partir de l’année 1995, début de la restitution de la Krajina et de la Slavonie. Le taux de croissance de la population de la Croatie est négatif (il est passé de - 1 % en 1995 à - 0,02 % en 2005) et l’indice de fécondité de 1,41 enfant par femme nepermet pas d’assurer le renouvellement de la population. Les habitants de la péninsule des Balkans appartiennent au groupe des Slaves.

En 1991, les Croates représentaient environ 78 % de la population et les Serbes environ12 %.

Mais les mouvements de population liés aux différents épisodes de la guerre civile ont rendu très difficile l’établissement de données fiables relatives à la compositionethnique de la Croatie.

Environ 300 000 Croates auraient été déplacés lors de la sécession de la Krajina et de la Slavonie orientale, puis 400 000 Serbes auraient quitté cesterritoires depuis leur retour à la Croatie à partir de 1995.

En 2001, on estimait que les Croates constituaient 89,6 % de la population et les Serbes, 4,5 %.

Les autresminorités nationales présentes en Croatie sont les Bosniaques, les Hongrois, les Slovènes, les Tchèques et les Rom. 3.2 Divisions administratives et villes principales La Croatie est divisée en 21 régions (comitats), qui se subdivisent en 419 cantons et 6 694 communes.

Zagreb, la capitale, est la plus grande ville du pays (688 000 habitants en 2003), suivie par Split (173 692 habitants) et Rijeka (143 395 habitants), deux ports dalmates, et Osijek (91 046 habitants), centre industriel deSlavonie.

Le reste de la population vit dans des villes de moins de 100 000 habitants, comme Zadar, Pula, Karlovac, Slavonski Brod, Dubrovnik et Sisak. 3.3 Institutions et vie politique Le 22 décembre 1990, alors qu’elle était encore partie intégrante de la République socialiste fédérative de Yougoslavie, la Croatie promulgua une Constitution démocratique,mettant en place un régime parlementaire pluripartite et garantissant, en principe, les droits fondamentaux des diverses composantes de la République croate.

CetteConstitution est restée en vigueur après la proclamation de l’indépendance du pays en juin 1991.

La Croatie est une république présidentielle. 3.3. 1 Pouvoir exécutif Le chef de l’État est le président de la République.

Élu pour cinq ans au suffrage universel direct, il nomme le Conseil des ministres et le Premier ministre.

Son mandat estrenouvelable une fois. 3.3. 2 Pouvoir législatif Le pouvoir législatif est assuré par une chambre unique (Hrvatski Sabor) depuis la réforme de 2001 qui a supprimé la Chambre des comitats, qui représentait les régions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles