Critique de la raison pratiqueEmmanuel KantLivre 1, chap.
Publié le 22/05/2020
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Critique de la raison pratique
Emmanuel Kant
Livre 1, chap.
III
Le respect s'applique toujours uniquement aux personnes, jamais aux choses.
Les
choses peuvent exciter en nous de l'inclination et même de l'amour, si ce sont des
animaux (par exemple des chevaux, des chiens, etc.), ou aussi de la crainte, comme
la mer, un volcan, une bête féroce, mais jamais du respect. Une chose qui se
rapproche beaucoup de ce sentiment, c'est l'admiration, et l'admiration comme
affection, c'est-à-dire l'étonnement, peut aussi s'appliquer aux choses, aux
montagnes qui se perdent dans les nues, à la grandeur, à la multitude et à
l'éloignement des corps célestes, à la force et à l'agilité de certains animaux, etc.
Mais
tout cela n'est point du respect.
Un homme peut être aussi pour moi un objet
d'amour, de crainte ou d'une admiration qui peut même aller jusqu'à l'étonnement
et cependant n'être pas pour cela un objet de respect.
Son humeur badine, son
courage et sa force, la puissance qu'il a d'après son rang parmi ses semblables,
peuvent m'inspirer des sentiments de ce genre, mais il manque toujours encore le
respect intérieur à son égard.
Fontenelle dit : “ Devant un grand seigneur, je
m'incline, mais mon esprit ne s'incline pas ”.
Je puis ajouter : Devant un homme de
condition inférieure, roturière et commune, en qui je perçois une droiture de
caractère portée à un degré que je ne me reconnais pas à moi-même, mon esprit
s'incline, que je le veuille ou non, et si haut que j'élève la tête pour ne pas lui laisser
oublier ma supériorité.
Pourquoi cela ? C'est que son exemple me présente une loi
qui rabaisse ma présomption, quand je la compare avec ma conduite, c'est qu'il m'est
prouvé par le fait que l'on peut obéir à cette loi, et par conséquent la pratiquer. Or, je
puis être conscient d'avoir en moi une égale droiture de caractère, le respect n'en
subsiste pas moins.
Car, toute bonté chez l'homme étant toujours imparfaite, la loi
rendue visible par un exemple, humilie cependant toujours mon orgueil : car
l'imperfection, qui pourrait bien aussi s'attacher à l'homme que je vois devant moi,
m'étant bien moins connue que la mienne, il m'apparaît dans un jour plus pur et me
sert de mesure.
Le respect est un tribut que nous ne pouvons refuser au mérite, que
nous le voulions ou non ; si nous pouvons ne pas le laisser paraître extérieurement,
nous ne pouvons nous empêcher cependant de l'éprouver intérieurement..
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