Databac

Crise de 1929

Publié le 02/10/2023

Extrait du document

« Origines, évolutions : -Krach boursier de Wall Street (bourse de New York) -Mondialisation de la crise -Effondrement du commerce mondial -Inflation -Chômage de masse Personnages clés : -Franklin Roosevelt -Herbert Hoover Les causes : -Effet de la 1ère guerre mondiale -Déséquilibre budgétaire et monétaire -Surproduction et chute des prix -Formation d’une bulle spéculaire (hausse du cours d’un titre finissant par Dates clés : La crise de 1929 démesurée éclater à l’occasion d’un krach boursier) -Septembre 29 : 1er signes - Octobre 29 : aggravations 21 oct : début de panique = jeudi noir - 24 oct : effondrement de Wall Street = jeudi noir Conséquences et solutions : -Chute vertigineuse du commerce inter et de la product° industrielle jusqu’en 33 -Nouvelle chute en 37 - Crise boursière —> crise économique, déflation —> faillite, chômage de masse -Crise américaine —> retrait des capitaux US en Europe —> mondialisation de la crise -Chômage entraîne manifestations vétérans capitole 32 -Les gens sont inquiets / antiparlementarismes -Entraîne une crise politique -6 fév 34 : presque coup d’état, manifestations de l’extrême droite - Mai : montée du FP, Léeon Blum / risque de fascisme en fr, reste pas longtemps au pouvoir mais laisse congés payés, 2 semaines.. -Politiques différentes selon les états : déflationnistes et blocs monétaires; protectionnistes (taxes douanières) ; théories keynésiennes : politique de création monétaire par un crédit, politique de déficit budgétaire Les conséquences sociales dramatiques Un chômage de masse inédit Dans tous les pays, l’effondrement des prix agricoles et industriels pousse à une diminution des productions et à la faillite d’entreprises qui provoquent le chômage.

Les systèmes de protection et d’indemnisation sont presque inexistants.

La crise économique devient sociale. Le développement de la misère : Des manifestations et des marches contre la faim sont organisées en Europe et en Amérique du Nord. Trois catégories sociales sont particulièrement meurtries – Les paysans : ils sont les premiers touchés avec la baisse des prix agricoles.

Céréales, lait et autres denrées ne trouvent plus d’acheteurs.

Les ouvriers agricoles sont licenciés et les fermiers endettés doivent vendre leurs terres.

L’exode rural s’accélère. – Les ouvriers: principales victimes du chômage mais aussi de la baisse des salaires.

La précarité de leur existence s’accentue. – Les classes moyennes sont aussi atteintes avec la faillite des bourses et des banques.

Les épargnants sont ruinés: artisans, fonctionnaires et rentiers. Les conséquences politiques L’intervention des États dans l’économie La crise de 1929, comme la Première Guerre mondiale, réintroduit l’État dans le jeu économique, remettant en cause le libéralisme et son « laisser-faire ». Jusqu’en 1934, ils tentent de juguler la dépression par des mesures d’austérité en réduisant les dépenses, du protectionnisme et la dévaluation des monnaies. Puis, avec Roosevelt et son New Deal, les États ont tenté de jouer sur la consommation et les investissements pour relancer l’économie. La crise des démocraties L’impuissance à résoudre la crise économique entraîne une remise en cause des démocraties.

Les mesures impopulaires comme la montée des impôts ou la baisse des salaires des fonctionnaires s’ajoutent à des scandales de corruption.

Les gouvernements se succèdent sans pouvoir apporter de remèdes efficaces.

L’antiparlementarisme se développe.

En France, une manifestation à Paris le 6 février 1934 contre les parlementaires dégénère et donne lieu à des affrontements violents.

La crise devient politique. La montée des extrêmes et des dictatures Désemparées, les populations se tournent vers d’autres partis et ligues qui rejettent la démocratie.

Le discours du fascisme par son dynamisme contraste avec le monde poli- tique des régimes parlementaire qui paraît usé.

En Allemagne, Hitler profite de la crise pour apparaître comme un « dernier espoir ».

L’URSS et son système communiste sort aussi renforcée en étant épargnée par la crise.

Le communisme constitue un espoir pour tous les défavorisés des pays capitalistes touchés par la misère.

Un autre monde est possible. Comment résoudre la crise ? La nécessité de relancer l’économie par la consommation et les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles