Databac

Crise 1929

Publié le 06/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Crise 1929. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Thème 1 Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929 1945) H1 L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux Comment la crise de 1929 bouleverse-t-elle sociétés et équilibres politiques dans le monde ? I Une crise des sociétés capitalistes : 1) Les mécanismes de la crise américaine Etude « le krach de Wall Street »p28 29 krach boursier de 1929 à Wall Street , entre le jeudi noir (24 oct 1929) et le mardi noir (29 octobre)= début de la Grande Dépression. Causes de cette crise boursière multiples : - forte croissance des années 20 = surproduction (agricole et industrielle) et sous-consommation - fortes inégalités de richesse aux Etats Unis = recours au crédit pour une majorité de la population - spéculation boursière .

Mécanisme du krach = prise de conscience du décalage entre les cotations boursières surévaluées et la valeur réelle de ce qui est produit (d’abord dans le domaine agricole puis dans l’industrie) .

Tout le monde veut vendre en même temps ses actions / panique/ effondrement des cours de la bourse. Krach boursier entraîne une crise bancaire .

La faillite des banques se répercute sur l'industrie et entraîne une politique déflationniste = effondrement des prix et des salaires/ fin du crédit/ licenciements/ peu à peu tous les secteurs d’activités sont concernés. chômage de masse ( 13 millions de chômeurs aux Etat-Unis en 1933).

Sans salaire ni crédit, la population ne consomme plus ce qui ralentit encore la production et entraine une dépression durable. 2) De la crise américaine à la crise mondiale Etude « d’une crise américaine à une crise mondiale » p 30 31 Après la Première Guerre mondiale, économies européennes affaiblies, États-Unis= créanciers de l’Europe.

A la fin des années 20, les pays européens ont certes relancé leur production mais beaucoup sont en déficit.

Pour les financer, ils ont recours au crédit et ont des politiques monétaires inflationnistes.

retrait des capitaux américains d Europeʼ entraîne faillite de grandes banques autrichiennes, puis allemandes.

Par effet domino , l économie britannique est également touchée.

La France, moins endettée vis-à-vis ʼ des États-Unis, n est touchée qu en 1932. ʼ ʼ commerce international touché par la baisse des prix et les tensions monétaires (En 1932, la valeur des exportations mondiales recule de 72 % en valeur par rapport à 1929) en particulier pour les produits bruts, notamment agricoles.

politiques protectionnistes mises en place par la plupart des États amplifient ce repli commercial et, par conséquent, aggravent encore la situation.

3) Les conséquences sociales de la crise économique émergence du chômage de masse /Les taux de chômage, très bas dans les années 1920, explosent brutalement et durablement en raison des faillites de nombreuses industries.

Aux Etats Unis, le nombre de chômeurs passe de 4 millions en 1930 à 12 millions en 1933.

populations urbaines et rurales durement touchées= Confrontées au chômage et sans aucune protection sociale, elles ripostent parfois violemment , organisant des marches de la faim.

Les gens sont expulsés, les sans-abris se multiplient, telle la « Migrant Mother » photographiée par Dorothea Lange . pays latino - américains durement affectés par la crise.

Avant même la crise de 1929, l’Amérique latine connaît déjà de sérieuses difficultés économiques du fait de la chute des prix mondiaux des matières premières.

Mais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles