Databac

Cours magistral topique de Freud

Publié le 04/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cours magistral topique de Freud. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« CM1 PSYCHO CLINIQUE ⇒ Position de la psychanalyse actuellement.

Elle subit des critiques à notre époque et est en opposition avec les idéaux qui fondent notre système actuel.

INTRODUCTION A LA MÉTAPSYCHOLOGIE Introduction : ➢ Conceptions du symptôme et de la guérison Pour Freud le symptôme est l’expression d’un conflit psychique de plus la guérison ne se réduit pas à la disparition du symptôme ; pour ce faire, il est nécessaire d’explorer l’ensemble de la vie psychique. « Si nous jetons un cristal par terre, il se brise, mais pas arbitrairement, il se casse alors suivant ses plans de clivage en des morceaux dont la délimitation, bien qu’invisible, était cependant déterminée à l’avance par la structure du cristal » Freud ➢ Résistances contre la psychanalyse La résistance contre la psychanalyse ne datent pas d’aujourd’hui puisque Freud a constamment été exposé à des critiques notamment ses hypothèses sur la sexualité enfantine.

Dans plusieurs de ses textes ils soulignent les critiquent qu’il a pu recevoir.

C’est bien l’hypothèse de l’inconscient qui est la cause du rejet de la psychanalyse.

Elle constituerait la troisième blessure narcissique infligée à l’homme.

Freud n’est pas l’inventeur du terme « inconscient ». ➢ Théorie et pratique et pratique indissociables Selon Freud : « La psychanalyse est le nom : 1 - D’un procédé pour l’investigation de processus animiques qui sont à peine accessibles autrement 2 - D’une méthode de traitement des troubles névrotiques, qui se fonde sur cette investigation 3 - D’une série de vue psychologiques, acquises par cette voie, qui croissent progressivement pour se rejoindre en une discussion scientifique nouvelle.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles