Databac

cours histoire politique: Naissance de la politique dans l’antiquité

Publié le 12/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cours histoire politique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.
L’histoire des idées est d’avantage axée sur les idées politique : science humaine vont se calquer sur les sciences dures on parlera alors de sciences politique : les premiers auteurs sont des sociologues. Le normatif et le descriptif d’une société Nb : Machiavel : théorise la séparation du religieux et de la politique : un des premiers auteurs moderne = théorie de la souveraineté moderne Naissance de la politique dans l’antiquité  1ere partie : contextualisation La cité grecque comme commencement d’une réflexion sur le politique : Certains auteurs vont insister sur le point que la politique ne commence pas avec les grecques : commence depuis début histoire de l’humanité partout dans le monde notamment dans les sociétés sans états ( pas de gouvernement, de système d’écritures) = ces sociétés se posent des règles bien particuliers qui sont très souvent codées par le religieux mais ca va aussi être des sociétés très complexes avec des tabous, un système pénal, des manières de se répartir les pouvoirs mais surtout ces sociétés vont avoir des règles qui leur permettent de se gouverner = fonctionne sur le mode de démocratie. Démocratie au sens large : société qui délibère collectivement pour prendre des décisions D’autres auteurs vont dire que ce parti prix peut être justifié en partie dès lors que les Grecs seraient la première société qui va inventer en même temps la philosophie et la démocratie : Philosophie : discours qui questionne et remet en question des idées reçues, (des présupposées) remise en question de l’existant à tout niveaux La démocratie est conçue comme la capacité pour un peuple de remettre en cause ses institutions. Les guerriers prennent des décisions suite à des délibérations Suite aux aristocrates, il y a les cyclopes qui gouvernent de manières arbitraire et décident sans qu’il n’y ait de délibération entre eux = pas de politique pour les cyclopes. Politique et religion ne sont pas autonome l’un et l’autre. A partir du 8 -ème jusqu’au 13 -ème siècle : émergence de cités : C’est à partir des cités que va pouvoir se concevoir les politiques : pas de politique au-delà d’une cité. Pas de politique au sein de la maison au sens économique du terme : les échanges privés ne relèvent pas de la politique pour les Grecs. La cité va être le lieu de conflits : entre classes sociales, riches et pauvres et opinions politique : l’idées va être pour une cité de résoudre pacifiquement les conflits

« Histoire Des Idées Politique  Partiel : épreuve de deux heures : dissertation de réflexion sur un sujet portant sur le cours : choix entre 3 sujets (auteur ou sujet transversal) 17/01/22 : Introduction générale : Définitions : - Le politique : sphère politique, espace assez large qui va regrouper des acteurs, des manières de concevoir le pouvoir politique, des manières de se gouverner C’est celui qui apparait comme le plus noble en histoire des idées - La politique : notion d’activité, individu qui agissent pour mettre en œuvre le politique. Désigne les professionnels du politique (élus parlementaire etc.) = ce qui se rapporte au gouvernement d’une société dans son ensemble. - Une politique : comment les politiques agissent et mettent en œuvre une politique. Histoire des idées politique : histoire des idées qui vont se rapporter à une conception du gouvernement des hommes : comment une société entend se gouverner elle-même. Plusieurs conception du rôle des idées dans l’histoire : Pour certains (les idéalistes ) se sont les idées qui montrent le monde, il y a une pensée que les hommes d’actions agissent en fonctions d’idées. A l’opposé, d’autres auteurs : les matérialistes vont considérer que les idées sont des produits de l’économie ou des rapports de forces politique : Karl Mark considère que les idées sont des produits de la lutte des classes. D’autres, ( les intermédiaires) sont entre les deux : Max Webber : ce sont les intérêts qui gouvernent le monde mais les idées jouent toujours un rôle intermédiaire, d’aiguillage qui permet aux hommes d’actions de diriger et de se diriger. Les idées voyagent dans l’espace et dans l’histoire : les idées des philosophe grecs peuvent nous aider et nous parler.

Méthode dites contextualiste, exégétique (voir diapo) : on va étudier le texte pour le texte et une méthode critique : on va rapprocher le texte de son environnement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles