Cours d'histoire sur la périodisation en histoire
Publié le 15/11/2021
Extrait du document
«
Lycée de Fons orbes Y.
Bouvie r - 2n des
1
HISTOIRE THEME INTRODUCTIF - LA PERIODISATION
INTRODUCTION : LA PERIODISATION
(1h30 sans évaluation spécifique = contrôle intermédiaire de connaissances au milieu du Thème I,
associé au Chapitre 1)
Questions Mise en œuvre
Introduction : la périodisation - Les « quatre » grandes périodes (et leurs « dates -clés »)
- Les différentes formes de périodisation et leur histoire
OBJECT IF : Introduire l ’idée que l e temps a une histoire
(H1 = 0h25 )
INDIQUER DATE DE L’É VALUATION + FORME
➔ CONTROLE INTERMEDIAI RE DE CONNAISSANCES PURES AU MILIEU DU THEME I, ASSOCIE AU
CHAPITRE 1 (« LA MEDITERRANEE ANTI QUE ») = « CONNAITRE, S E REPERER »
➔ DISTRIBUER FICHE ME THODE 1 (REVISER) + TABLEAU « PRENDRE DES NOTES »
ACCROCHE [DIAPORAMA = « VERS LA PRISE DE NOTES »] - En 201 4 l’historien français
Jacques Le Goff a pu blié un livre intitul é Faut -il vra iment découper l ’histoire en tranches .
QUESTIONS A UX ELEVES (échanges : partir de LEURS représentations pour réfléchir au sens de la
leçon) = « Selon -vous, qu ’est -ce que “découper l ’histoire en tranches “ ? Comment compre nez -vous la
formulation interrogative de ce titre d’ouvrage ? »
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES
Identifier et nommer les périodes historiques , les continuités et ruptures chronolog iques
Utiliser le numérique pour réaliser une frise chronologique enr ichie
Comprendre et employer les notions historiq ues à bon escient
S’initier à « prendre des notes ».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours: Histoire des institutions politiques
- cours hggsp histoire et mémoire
- Cours géopolitique: Histoire et mémoires
- Cours Histoire des idées politiques
- cours histoire des idees politique droit