Databac

Cours d'histoire sur la périodisation en histoire

Publié le 15/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cours d'histoire sur la périodisation en histoire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Lycée de Fons orbes Y.

Bouvie r - 2n des 1 HISTOIRE THEME INTRODUCTIF - LA PERIODISATION INTRODUCTION : LA PERIODISATION (1h30 sans évaluation spécifique = contrôle intermédiaire de connaissances au milieu du Thème I, associé au Chapitre 1) Questions Mise en œuvre Introduction : la périodisation - Les « quatre » grandes périodes (et leurs « dates -clés ») - Les différentes formes de périodisation et leur histoire OBJECT IF : Introduire l ’idée que l e temps a une histoire (H1 = 0h25 ) INDIQUER DATE DE L’É VALUATION + FORME ➔ CONTROLE INTERMEDIAI RE DE CONNAISSANCES PURES AU MILIEU DU THEME I, ASSOCIE AU CHAPITRE 1 (« LA MEDITERRANEE ANTI QUE ») = « CONNAITRE, S E REPERER » ➔ DISTRIBUER FICHE ME THODE 1 (REVISER) + TABLEAU « PRENDRE DES NOTES » ACCROCHE [DIAPORAMA = « VERS LA PRISE DE NOTES »] - En 201 4 l’historien français Jacques Le Goff a pu blié un livre intitul é Faut -il vra iment découper l ’histoire en tranches .

QUESTIONS A UX ELEVES (échanges : partir de LEURS représentations pour réfléchir au sens de la leçon) = « Selon -vous, qu ’est -ce que “découper l ’histoire en tranches “ ? Comment compre nez -vous la formulation interrogative de ce titre d’ouvrage ? » OBJECTIFS METHODOLOGIQUES Identifier et nommer les périodes historiques , les continuités et ruptures chronolog iques Utiliser le numérique pour réaliser une frise chronologique enr ichie Comprendre et employer les notions historiq ues à bon escient S’initier à « prendre des notes ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles