Databac

L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

Publié le 07/04/2024

Extrait du document

« L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) Introduction : Napoléon vaincu, le frère de Louis XVI rentre en France et monte sur le trône.

La France devient une monarchie constitutionnelle. Malgré l’équilibre européen voulu par les monarchies, les peuples du vieux continent sont traversés par les idées révolutionnaires de 1789. Comment les relations entre souverains et populations évoluent elles? L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) I: Le nouvel ordre européen pour un retour à l’ordre ancien ? A - Metternich et le congrès de Vienne. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) I: Le nouvel ordre européen pour un retour à l’ordre ancien ? B - L'ordre européen selon Metternich Après 1815, les monarques européens veulent effacer l’influence de la Révolution française et de l’Empire en Europe. Le chancelier autrichien Metternich souhaite fonder une Europe conservatrice, opposée aux idées issues de la Révolution française (progressisme).

Il souhaite s'appuyer sur un pouvoir monarchique fort et une « nation chrétienne ». Dès lors, dans de nombreux États, les libertés vont être limitées. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) I: Le nouvel ordre européen pour un retour à l’ordre ancien ? C - La nouvelle carte européenne - la Russie annexe la Pologne, la Bessarabie et la Finlande ; - la Prusse annexe des États allemands au Sud et à l’Ouest de son propre territoire ; la Hollande annexe la Belgique (prise à la France) le Piémont-Sardaigne annexe Nice et la Savoie (pris à la France) la Confédération germanique (union politique de la Prusse, de l’Autriche et de 38 autres petits États allemands) est créée. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) I: Le nouvel ordre européen pour un retour à l’ordre ancien ? C - La création de la Sainte Alliance Pour garantir les décisions prises lors du congrès de Vienne, deux alliances militaires sont signées, permettant de réprimer les troubles révolutionnaires : la Sainte-Alliance (septembre 1815) entre l’Autriche, la Russie et la Prusse, puis la Quadruple Alliance (novembre 1815) avec l’Autriche, la Russie, la Prusse et le Royaume-Uni. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) I: Le nouvel ordre européen pour un retour à l’ordre ancien ? D- De nouvelles règles diplomatiques 1- Le concert européen* Metternich cherche à réunir régulièrement les membres de la Quadruple Alliance pour gérer les affaires européennes : concert européen*. A l’image de ce qui fait en Autriche, Metternich tente d’imposer en Europe : - censure et état policier ; - essor culturel ; - prospérité économique (la révolution industrielle se met ainsi en place comme en Europe). L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) I: Le nouvel ordre européen pour un retour à l’ordre ancien ? D- De nouvelles règles diplomatiques 2- Le retour de la France dans le concert des Nations Ministre des affaires étrangères, Talleyrand cherche à redonner une place à la France dans les négociations.

Chose difficile car elle est vaincue. Malgré tout, Louis XVIII puis Charles X sont soutenus par les monarchies européennes.

Mais ces rois demeurent peu populaires. Si bien que la France va de nouveau jouer les troubles fêtes en Europe. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) II: La France, entre restauration et révolution A - Le retour du roi 1- Louis XVIII (1815-1824) Avec la Restauration*, le frère de Louis XVI, exilé depuis 1791, Louis XVIII rentre à Paris en Mai 1814 pour monter sur le trône. Passé la brève période des Cent Jours où il perd le pouvoir il est resté roi jusqu'à sa mort. Louis XVIII est un roi affaibli car mis en place par des régimes qui ont vaincu la France napoléonienne. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) II: La France, entre restauration et révolution A - Le retour du roi (p 58 et 59) 2- La charte de 1814 La charte* garantit les principaux droits issus de la Révolution et de l'Empire.

Le suffrage est censitaire mais le gouvernement n'est pas responsable devant le parlement (contrairement à un régime parlementaire). Sur certains point la monarchie constitutionnelle*est clairement opposée à la Révolution de 1789 : - la Marseillaise interdite, - le drapeau blanc rétabli - le catholicisme redevient religion d'Etat. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) II: La France, entre restauration et révolution A - Le retour du roi (p 58 et 59) 3 – Charles X (1824 / 1830) Quand Charles X, frère de Louis XVIII, arrive au pouvoir en 1824, il accepte de maintenir la Charte. Mais, très vite, il cherche à se différencier de la politique de son frère qu’il juge trop conciliante.

Il se rapproche des « ultras*» = les royalistes désireux d’annuler la Charte constitutionnelle. Fin juillet 1830, par les « ordonnances de Saint‑Cloud », Charles X tente de modifier la loi électorale et de supprimer la liberté de la presse. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) II: La France, entre restauration et révolution B - La révolution de Juillet (1830) 1- Les 3 Glorieuses Charles X est partisan d’un pouvoir royaliste fort, hostile aux principes constitutionnels de la période révolutionnaire.

I souhaite effacer les acquis de la Révolution de 1789 avec les ordonnances de Saint-Cloud . Mais celles-ci déclenchent la révolution des Trois Glorieuses les 27, 28 et 29 juillet 1830 : c’est la fin de la Restauration. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) II: La France, entre restauration et révolution B - La révolution de Juillet (1830) 2- Abdication et nouveau roi Le 2 août Charles X abdique et convainc son fils de renoncer au trône.

Cette abdication se fait au profit de son petit-fils Henri, duc de Bordeaux.

le duc d'Orléans devient le régent.

Finalement le Duc d'Orléans prend le pouvoir sous le nom de Louis-Philippe Ier L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) II: La France, entre restauration et révolution C - La monarchie de Juillet (p 62 et 63) 1-.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles