Databac

Quelle sont les conséquences de la Révolution FranÇaise en Europe (1804-1848)

Publié le 01/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle sont les conséquences de la Révolution FranÇaise en Europe (1804-1848). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Introduction : La rŽvolution qui sÕachve aprs les 100 jours et la bataille de waterloo le 18 juin 1815, bouleverse profondŽment lÕespace europŽen.

LÕarmŽe franaise, partie ˆ la conqute de lÕEurope pour implanter des idŽes rŽvolutionnaires issues des Lumires cÕest transformer en armŽe dÕoccupation ennemie ˆ combattre et ˆ chasser.

Dans toute lÕEurope la rŽaction des princes et des Rois laisse ˆ penser que lՎpisode rŽvolutionnaire nÕest quÕune parenthse.

Au congrs de Vienne, les princes prennent conscience de la nŽcessitŽ de combattre des idŽes libŽrales et nationalistes qui vont tout de mme sÕenraciner dans la 1¡ moitiŽ du XIXs ProblŽmatique: Quelles sont les cons Žquences de la R Žvolution fran aise en Europe? 1¡ consŽquence: Le congrs de Vienne : Le congrs se vienne comme son nom lÕindique se dŽroule ˆ Vienne (capitale autrichienne) de septembre 1814 ˆ juin 1815, il rŽunit les pays europŽens autour des grands vainqueurs de NapolŽon I (Autriche, Russie, Royaume-uni, Prusse).

Le grand organisateur de ce congrs et le ministre autrichien Metternich.

Les rois et princes rŽunis au congrs, rŽtablissent par tous les rŽgimes monarchiques balayŽs par les Franais pendant la rŽvolution, ce modle qui rŽtablissent sÕoppose fondamentalement au acquis rŽvolutionnaire.

LÕhŽritage historique, la place de la religion et des aristocraties sont partout rŽaffirmŽ.

Les puissances victorieuses redessinent la carte de lÕEurope ˆ leur profit.

LÕAutriche rŽaffirme sa prŽsence en Italie du nord, la Prusse annexe de nombreux ƒtats Allemands alors que la Russie rŽcupre la Pologne.

Les revendications nationales ne sont pas prises un compte.

LÕacte final du congrs crŽe la Sainte-alliance avec lÕAutriche, la Prusse et la Russie, qui devient la quadruple alliance avec lÕintŽgration du Royaume-Uni puis la quintuple alliance avec lÕintŽgration de la France en 1818.

.

CÕest un pacte militaire qui est dirigŽ essentiellement contre les idŽes libŽrales. 2¡ consŽquence: LÕessor de mouvements libŽraux et ou nationaux : Le nouvel ordre europŽen mise en place par la Sainte Alliance au congrs de Vienne et rapidement contester par lՎmergence de mouvements libŽraux et nationaux.

En Italie par exemple, la sociŽtŽ secrte des Ç carbonari" met en place des actions violentes pour lÕunitŽ italienne alors que la pŽninsule est divisŽe entre de multiples ƒtats, des constitutions sont donc rŽclamŽes en Italie et en Espagne.

DÕun autre c™tŽ lÕAutriche intervient en 1821 ˆ Naples et dans le PiŽmont pour mettre fin aux volontŽs libŽrales.

Mais la grande affaire internationale de ces annŽes 1820 restes la lutte des Grecs pour lÕindŽpendance.

Les Grecs se rŽvoltent ˆ partir de 1821 contre lÕEmpire Ottoman au nom de leur religion et de leur culture (la culture grecque Žtant considŽrŽ comme le berceau de la culture europŽen).

Prs de 25 mille hommes meurent tandis que 45 mille sont rŽduits en esclavage aprs la reconqute Ottomane de lՔle de Chios.

Les massacres de Chios en 1822 reoivent un Žcho importe auprs du mouvement du romantisme soutenu par des Žcrivains comme Chateaubriand ou Lord Byron et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles