Databac

Cours 4, tronc

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cours 4, tronc Ce document contient 2116 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Cours 4, tronc Pr.

Drizenko Vue antérieure, du fond de la cavité abdominale: Comprendre rapports pariétaux post, entre éléments vasculaires et nerveux. Éléments du cadre osseux, on part de T12 jusqu'au coccyx. Orientation des disques intervertébraux, L3 se présente de face et en raison de la lordose lombaire, les vertèbres au dessus et en dessous seront vues légèrement en biais. Il faudra progressivement élargir cette colonne vertébrale.

Les disques intervertébraux vont être parallèles l'un à l'autre. Les disques semblent creusés vers le haut à cause de la perspective dut à la lordose lombaire. Processus costiforme de L1 L2 L3, celui de L3 est le plus saillant, puis ceux de L4 et L5. Ces processus forment un éventail. Quand on fait radiographie sans préparation de l'abdomen de face, on peut plus facilement repérer L3 notamment par le fait que le processus costiforme est le plus pointue et le plus saillant latéralement, et apparaît le plus de face. Obs sur le schéma: Le sacrum est visible. L'os coxal présente une aile iliaque, avec le sommet de la crête iliaque qui se projette en L4, là où se projette aussi l'ombilic. L'épines iliaques antéro-sup et antéro-inf visibles, articulation coxo-fémorale visible. Col chirurgical du fémur et grand trochanter visible. 12eme cote se poursuit par un cartilage court (c'est une cote flottante), son extrémité vient au sommet de la crête iliaque sur le schéma. Plans musculaires pariétaux: – m.carré des lombes , il s'engage dans une arcade et on va dessiner les ligaments arqués. Il est inséré sur la 12eme cote et par des faisceaux charnus, sur les p.costiforme des vertèbres lombales.

Et s'insère sur la crête iliaque, entre la moitié et 2/3 médiaux. Il passe dans le ligament arqué, puisqu'il prend ses insertions sur la 12eme cote. Ses fibres sont globalement verticales. – Ligament arqué média l tendu du p.costiforme de L1 au disque intervertébral L1, L2.

Déborde un peu sur les corps vertébraux au dessus/dessous. – Ligament arqué latéral tendu de la 12eme cote au p.costiforme de L1.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles