Databac

CÔTE D'AZUR - CORSEPort-Cros.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CÔTE D'AZUR - CORSEPort-Cros. Ce document contient 390 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CÔTE D'AZUR- CORSE Port-Cros 83- Var Un éden paisible à l'histoire mouvementée Port-Cros, à 15 kilomètres de la côte, est la plus centrale des îles d'Hyères (île du Levant, Bagaud et Porquerolles) qui s'étirent le long de la corniche des Maures.

D'abord peuplée par les Ligures, puis par les moines de Lérins qui vinrent la défricher au ve siècle, elle fut envahie plusieurs fois au Moyen Age, et ravagée par les pirates pen­ dant plus de cinq siècles.

Ancienne pro­ priété du comte de Beauregard, qui en louait les chasses, l'île s'est vu décerner, en 1963, le statut de parc national.

La richesse de sa flore Ombragée de bois de pins, de cyprès, len­ tisques, bruyères, arbousiers, l'île compte douze sources, dont deux ferrugineuses.

On y trouve des espèces rares, voire uniques en France, tel le teucrium marum, ou certains champignons (lactaires sanguins ou ama­ rillaires).

La forêt rassemble les essences les plus diverses : chêne vert, pin d'Alep, euca­ lyptus, olivier, chêne-liège Le paradis des oiseaux Dans cette luxuriante végétation, la faune jouit d'une liberté absolue.

On y rencontre, outre la totalité des espèces communes aux pays méditerranéens, des espèces raris­ simes : goëland argenté, cormoran huppé, puffin cendré ...

Chassés des forêts proven­ çales, le faucon pèlerin, l'épervier, le merle bleu, le guêpier, la huppe, ont trouvé refuge à Port-Cros.

Les passereaux, palombes, tour­ terelles et flamants roses y font escale lors de la migration.

Les environs marins sont tout aussi riches : mérous, murènes rou­ quiers, mulets, et aussi dauphins, tortues de mer (marsouins) et phoques moines.

Géographie Parc national de près de 700 hectares.

Une équipe de chercheurs y réside en permanence.

Doit son appellation de "Port-Creux" à l'échancrure profonde de son port.

Le littoral, surtout face au large, est très abrupt et difficile d'accès (les sommets avoisinent les 200 mètres).

Face au continent se déploient quel­ ques plages et quelques anses.

On y accède facilement du Lavandou ou de la presqu'île de Giens.

Bon mouillage à l'anse de Port-Mans qui abrite en été jusqu'à cent bateaux.

En découvrant l'île au fil des sentiers balisés qui la traver­ sent, il convient de visiter le pittoresque hameau de Port-Cros et le fort de Lestissac qui le protégeait.

Géologie Les deux tiers de l'île correspondent à l'est du massif des Maures (gneiss et micaschistes), le tiers occidental de Port -Cros étant fait de phyllades (ouest des Maures et presqu'île de Giens). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles